Pour gérer vos consentements :

Micron : disque SSD 2,5 pouces sur interface PCIe

Il n’a pas encore de nom, mais le dernier né des disques SSD (Solid State Drive) annoncés par Micron, quelques semaines après le décès tragique de son CEO Steve Appleton, pourrait bien faire franchir une nouvelle étape dans la performance des systèmes de stockage avancés.

Plus que son format 2,5 pouces, classique, ou sa capacité, 350 ou 700 Go, c’est son interface PCIe (Peripheral Component Interconnect express) qui retient l’attention. Présenté sur une carte qui simplifie les manipulations, et piloté par un contrôleur propriétaire, ce disque SSD s’enfiche en effet sur un port PCIe, ce qui lui permet de bénéficier de performances inégalées, obtenues par la liaison série point à point, alors que traditionnellement l’interface du disque dur s’appuie sur une architecture de bus parallèle partagé.

Faible latence, hauts débits

Grâce à l’adoption de cette interface, et tout comme les cartes mémoires flash, le SSD PCIe offre une réduction de la latence (inférieure à 30 µs) par l’augmentation du débit (3Go/s, et 715 000 IOPs en lecture). Il permet également un traitement plus efficace de quantités massives de données. Enfin, son form-factor 2,5 pouces lui ouvre l’accès du front-end du serveur, comme un disque dur classique, mais avec en plus la capacité d’être manipulé à chaud, sans qu’il soit nécessaire de couper le serveur le temps de l’opération.

Source image : Micron

Certains constructeurs ont commencé à intégrer dans le design de leurs serveurs un fond de panier accessible en façade pour accueillir des disques 2,5 pouces SATA, SAS et PCIe. L’adoption des disques SSD sur interface PCIe, qui franchissent une nouvelle étape dans la performance du stockage de premier niveau, devrait donc rapidement se généraliser dans les datacenters, où la gestion et le traitement des données sont stratégiques.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

7 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago