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Microsoft lance 'Bing' (ex Kumo) son moteur de recherche anti-Google

Cette fois, Microsoft semble avoir mis beaucoup d’atouts de son côté. On est au delà d’un semblant de retouches cosmétiques. L’enjeu est clairement de devenir l’alternative à Google. Et les arguments ne manquent pas.

Steve Ballmer a insisté sur les nouvelles ambitions, le lancement de ‘Bing’ ayant eu lieu sur la conférence D7 en Californie. Le géant de Redmond ne doit pas se rater: c’est la 4è mouture de son moteur derecherche, et cette fois doit être la bonne.

Adieu donc, le terme ‘Kumo’ (le ‘nuage’, en japonais, s’est dispersé…). Bienvenu à un terme qui sonne : ‘Bing’, qui n’est pas sans rappeler Yahoo! (sans point d’exclamation…).

Les premières impressions sont plutôt favorables. Le portail dispose notamment d’un « moteur de décision » (decision engine) permettant d’affiner « intelligemment » la recherche, au lieu de se perdre, comme sur d’autres portails, parmi les documents dont la seule pertinence est d’avoir été les plus… consultés.

Autre point intéressant, l’espace ‘Explore pane » (panneau d’exploration) placé à gauche, conduisant à des ‘web groups’ spécialisés du sujet recherché et qui, c’est malin, s’adapte au contenu émanant de la recherche en temps réel.

Autre atout, la fonction ‘Best match‘ qui sélectionne a priori ce qui paraît le mieux répondre aux critères et à l’orientation de la recherche.

Le ‘Quick preview‘ est également un point intéressant, de même que la fonction « Instant answers ».

Mais on retient, pour l’heure, le fait que, globalement, le portail a une dimension riche, disons « encyclopédique » non seulement dans son contenu mais dans son affichage.

Il est clair que Microsoft a beaucoup investi sur cette mouture, qui doit faire oublier le demi-échec de Live Search. Rien que pour la promotion, le géant s’apprête à investir entre 80 et 100 millions de dollars. Les toutes prochaines semaines diront si le pari a des chances d’être gagné. Mais bienvenue à la concurrence.. face aux positions dominantes!

La pente à remonter est très forte: la part de marché de Microsoft dans le ‘search’ ne serait que de 6%, selon certaines études récentes.

Il sera accessible dans le monde entier à partir du 3 juin.

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