Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Microsoft offre un outil d’initiation au développement logiciel

Le monde de la programmation est aujourd’hui devenu extrêmement complexe. Certes, C#, Java, Perl, PHP, Python (etc.) sont des outils permettant de créer du code de qualité. Ils permettent aussi d’éviter certains écueils comme l’abondance de code ‘spaghetti’, une mauvaise habitude véhiculée par les langages les plus simples, comme le Basic.

Ils ne sont toutefois pas toujours adaptés pour mettre le pied à l’étrier aux futurs programmeurs. La génération actuelle de développeurs aurait-elle pu commencer son apprentissage en l’absence de langages de programmation simplifiés, lesquels formaient la base des ordinateurs personnels des années 1980 ?

Les développeurs de Microsoft tentent d’apporter une réponse à cette question avec Small Basic. Destiné à ceux qui n’ont aucune connaissance en programmation, ce langage comprend un minimum de mots clés (seulement 15). Il est livré avec un environnement de développement complet et accessible, ainsi qu’une série de librairies ne comprenant que l’essentiel… afin d’éviter à l’utilisateur de se noyer dans une abondante documentation.

Le tout nécessite l’environnement .NET 3.5 pour fonctionner. Puissant, ce langage est compilé, pour des performances plus que correctes. Il est également extensible par l’ajout de librairies externes. Voilà un cadeau idéal pour les jeunes, qui pourra être téléchargé gratuitement sur cette page web. Cette dernière offre aussi un lien vers un tutoriel complet de mise en route.

Un blogue spécifique est maintenu par les développeurs : ceux-ci fournissent des codes sources d’exemples ainsi que des informations sur l’avancée de ce projet. Cette autre page permet d’accéder à une documentation complète et à d’autres exemples pratiques.

Il ne nous reste donc plus qu’à mettre à profit cette période de vacances scolaires pour (re)découvrir le monde de la programmation !

Recent Posts

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

9 minutes ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

23 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago