Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Microsoft : un Windows du pauvre pour l’OLPC

L’ordinateur portable XO du projet OLPC (One Laptop per Child) du MIT pourrait bien tourner sous Windows, et plus exclusivement sous Linux.

Microsoft préparerait en effet une version ‘basique’ de Windows XP, compatible avec le XO. Dès son origine, Microsoft n’a pas rejoint le projet de Nicholas Negroponte, dont l’objectif économique initial d’un ordinateur portable à 100 dollars pour les écoliers des pays émergents d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie ne répond à aucun des modèles économiques de l’éditeur.

Rappelons que le XO, version de l’OLPC entrée en fabrication, intègre des composants fournis par AMD et Marvell, un OS Linux et des applications open source adaptés par Red Hat, et qu’il est fabriqué par Quanta. Brightstar, eBay, Google, News Corp., SES et Nortel figurent également parmi les sponsors du projet. Et ils viennent d’être rejoints par Intel, qui pourtant propose un produit concurrent.

Si les 100 dollars n’ont pu être tenus – le prix de revient du XO avoisine les 188 dollars – il devrait cependant tendre vers ce coût très réduit, d’une part avec la réduction attendue du prix de certains composants, comme la mémoire flash, mais également par sa démarche industrielle avec un million d’OLPC qui seront fabriqués annuellement.

Et certains initiateurs du projet n’ont pas hésité à marquer leur satisfaction de ne pas voir Microsoft figurer parmi leurs sponsors. Pour la communauté de l’open source, l’OLPC sous Linux est même une opportunité d’afficher une alternative à Windows et de former des masses de jeunes à un environnement qui ne doit rien à la firme de Redmond.

C’est peut-être ce qui a poussé Microsoft à revoir sa copie et à travailler à l’élaboration d’un Windows XP ‘light‘ pour l’OLPC. Mais pas seulement, car certains pays, en particulier au Moyen-Orient, ont ouvertement marqué leur fidélité à Windows, dont l’environnement est si présent que l’OS s’impose comme un standard de facto.

L’OLPC XO pourrait donc bientôt reproduire la guerre des OS et supporter Linux ou Windows. Le choix de l’environnement risquera alors de prendre une tournure politique…

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

8 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago