Les applications web tendant de plus en plus à s’imposer, en particulier en entreprise, l’évolution des navigateurs est à suivre de très près. Dans ce secteur, trois offres desktop se partagent l’essentiel du marché : Internet Explorer de Microsoft, Firefox de Mozilla et Chrome de Google.
L’année 2011 aura été surprenante à plus d’un titre. Internet Explorer reste certes la solution la plus utilisée du marché, mais il continue à perdre du terrain. A contrario, Chrome explose les compteurs, et chipe même la seconde place du classement à Firefox (source StatCounter).
En Europe, les autorités de la concurrence ayant mis les pieds dans le plat, la situation est très différente : Firefox est ainsi récemment passé devant Internet Explorer ! Cependant, la menace vient encore une fois de Chrome, dont la croissance est très rapide (source StatCounter).
La tendance pour 2012 en Europe est claire : si Chrome continue sur sa lancée, tout porte à croire qu’il deviendra le navigateur web le plus utilisé. Dans le monde, cette place devrait toutefois continuer à revenir à Internet Explorer.
Chez Microsoft, des produits comme IE9 et le futur IE10 devraient en effet permettre de limiter la casse. La firme de Redmond ne sera surement pas en mesure d’inverser la tendance en 2012, mais au-delà, un rebond n’est pas à exclure si l’éditeur poursuit ses efforts. Au niveau mondial, il n’est donc pas certain qu’Internet Explorer cède un jour sa couronne de leader.
Firefox reste pour sa part source de grandes inquiétudes. La version 4.0 du navigateur a été une rupture technologique majeure, qui s’est accompagnée de nombreux problèmes (ralentissements, consommation de ressources en hausse, etc.). Les développeurs ont toutefois réussi à remonter en partie la pente au fil des mois.
Sur les terminaux mobiles, les forces en présence ne sont pas du tout les mêmes. C’est Opera Software, avec ses navigateurs légers et rapides, qui est – et demeure – le champion du marché au niveau mondial (source StatCounter).
Le butineur intégré à Android a bien progressé au fil des mois, alors que la plupart des autres offres ont stagné ou chuté. Attention toutefois, car ces baisses ne sont pas forcément un signe de désaffection de la part des utilisateurs. Il est probable que Safari Mobile (pour ne citer que lui) continue à gagner des partisans. Seulement voilà, le marché s’élargit plus vite qu’Apple ne le fait.
En Europe, le butineur mobile d’Apple reste le champion, non pas parce que les terminaux frappés du logo à la pomme sont plus nombreux, mais parce qu’ils s’accompagnent de forfaits data aux stéroïdes, boostant ainsi leur présence sur le web. Le butineur intégré à Android connait toutefois une croissance rapide. Il faudra donc le surveiller avec attention (source StatCounter).
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