Pour gérer vos consentements :

Nokia bascule dans le Cloud la gestion des opération réseaux mobiles

Dans la foulée du lancement de ses nombreuses nouveauté, Nokia Networks annonce aujourd’hui une évolution de son offre OSS (Operations Support System). Son outil de gestion des opérations réseau passe désormais en mode Cloud.

Délais de rétablissement réduit de 20%

L’offre se décline en deux outils : Performance Manager, pour gérer les performances et capacités des réseaux 2G, 3G et 4G (LTE) à partir de 15 000 indicateurs (PKI); et Service Quality Manager qui « donne aux opérateurs une vue précise en temps réel sur l’Etat des réseaux mobile et informatique », explique Alain Ferrasse-Palé, dirigeant de la branche française de l’équipementier.

Nokia se propose d’héberger l’OSS dans son ensemble ou sous-traiter certains services comme la modélisation des indicateurs de qualité clé (Key Quality Indicator). Que le client soit, ou non, équipé en solutions réseaux du constructeur finlandais. Les services sont alors assurés par une communauté d’experts au sein des deux Global Delivery Centers de l’entreprise finlandaise. Laquelle estime que la gestion de service raccourcit jusqu’à 20% les délais de résolutions des problèmes de dégradation réseau comparé à un centre des opérations réseaux (NOC) autonome.

Jusqu’à 19% d’économies

Dans ce même ordre d’idées, Nokia Networks avance que le basculement des services OSS en mode Cloud est susceptible de réduire jusqu’à 19% les coûts de fonctionnement de l’opérateur comparé au modèle habituel sur site. Comme pour le monde IT, le modèle Cloud peut notamment permettre aux opérateurs de réduire les perturbations dues aux cycles de mise à niveau, lesquelles sont de plus en plus rapide dans l’univers des télécoms, tout en leur apportant la capacité de planifier leurs dépenses selon les besoins de montée en puissance.

« Avec Nokia OSS as a Service, les opérateurs disposent d’outils avancés et d’un savoir-faire vital pour optimiser l’utilisation du réseau, comme les KQI reposant sur notre expérience de cas d’utilisation réels, commente Amit Dhingra, responsable des Managed Services chez Nokia. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Nokia Networks de doter les opérateurs avec une large gamme de solutions flexibles ‘as a service’. » Il faut donc s’attendre à de nouvelles annonces autour du Cloud.


Lire également
Nokia et Juniper poussent le cloud auprès des opérateurs mobiles
Nokia commercialise la première solution NFV pour réseau mobile

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

6 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

8 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

12 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

13 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

14 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago