Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Nokia Siemens apporte la 4G en Croatie

Alors que les premières offres commerciales 4G sont attendues pour début 2013 en France, elles sont aujourd’hui réalité en Croatie grâce, notamment, à Nokia Siemens Network (NSN). L’équipementier germano-finlandais a fourni les solutions radio et services à l’opérateur Croatia Hrvatski Telekom qui lance aujourd’hui son offre à ultra haut débit sur les villes de Zagreb, Rijeka, Osijek et Split.

Croatia Hrvatski Telekom est le premier opérateur local à commercialiser une offre LTE (Long Term Evolution). Celle-ci apporte des débits de données présentés comme dix fois plus rapides qu’avec l’actuelle 3G. Comme la bande passante 3G de l’opérateur n’est pas précisée, il est difficile d’en déduire celle de la 4G. Néanmoins, on sait que le LTE offre des débits théoriques de 100 Mbit/s.

NSN séduit Tele2

Pour opérer cette bande passante, NSN a fourni la technologie Single RAN (radio access network) à partir de ses équipements de station radio Flexi Multiradio sur la bande des fréquences 1800 MHz. Celle des 900 MHz étant réservée au GSM et à l’amélioration de l’expansion de la 3G dans les zones rurales. Une amélioration à laquelle va également s’atteler Nokia Siemens qui annonce la mise à niveau de son système NetAct pour la gestion des réseaux GSM, 3G et 4G de l’opérateur croate. Au final, les nouveaux équipements réseau permettront à l’opérateur de réduire le volume de sa consommation énergétique.

En parallèle, Nokia Siemens a été choisi par Tele2 pour l’installation des services 4G en Estonie, Lettonie et Lituanie, mais aussi pour améliorer et étendre la couverture des services 3G de l’opérateur suédois (pourtant patrie du concurrent Ericsson). Solutions pour le cœur de réseau, mais aussi du système de gestion ainsi que de celui des abonnés sont au centre du contrat. De beaux succès pour NSN qui a récemment réorienté sa stratégie globale vers l’offre de solutions pour les marchés mobiles exclusivement.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

12 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

14 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

17 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago