Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GRéseaux

Nokia Siemens revendique 100 clients Liquid Core

Succès d’adoption pour la technologie Liquid Core que Nokia Siemens Networks avait présentée en septembre 2011 à l’occasion du Broadband World Forum. Plus de 100 opérateurs, sur les 285 que l’équipementier compte comme clients, ont adopté la nouvelle offre sur cœur de réseau LTE (Long Term Evolution), a annoncé Nokia Siemens en début de semaine.

Rappelons que l’architecture Liquid Core vise à configurer la plate-forme afin qu’elle puisse répondre à des besoins ponctuels de hausse de trafic en redistribuant dynamiquement les ressources du réseau. GSM/EDGE, HSPA/HSPA+, LTE/LTE-Advanced et même Wifi, celle-ci supporte tous les types de réseaux et, à ce titre, est donc adaptable à l’existant.

Par défaut, Nokia Siemens livre Liquid Core avec ses équipements LTE. Une offre qui, par la réduction de la taille des composants électroniques, permettrait aux clients d’économiser jusqu’à 80 % de la surface au sol et 65 % de la consommation énergétique. Sans, bien sûr, sacrifier la qualité du service de communication. De quoi prévenir l’augmentation de 2600 % du trafic mobile qui, selon l’entreprise germano-finlandaise, va arriver d’ici 2015.

500 millions d’euros perdus par an

Ce cap symbolique de 100 clients ne pourra que renforcer la nouvelle stratégie adoptée par le groupe pour faire face à la pression concurrentielle (notamment depuis l’entrée des chinois Huawei et ZTE sur les marchés occidentaux) qui a amené l’entreprise à mettre en place un plan drastique d’économies assorti de 17 000 départs dans le monde et à se recentrer sur les activités mobiles.

Une stratégie qui vise à mettre en valeur la qualité des produits et services mobiles de Nokia Siemens et à retourner à la rentabilité quitte à perdre des parts de marché. « La part de marché n’est pas un paramètre-clé pour moi. Je ne peux pas gagner ma vie à partir d’une part de marché, déclarait à Reuters Jesper Ovesen. Nous nous orientons vers une gestion sérieuse de la rentabilité. » Nommé en octobre 2011, le nouveau directeur exécutif a reconnu que Nokia Siemens perdait 500 millions d’euros par an de trésorerie nette depuis sa création (en 2007).

Crédit photo © Swisshippo – Fotolia.com

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

3 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

5 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

9 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

10 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

11 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago