Pour gérer vos consentements :

Numergy choisit le SDN d’Alcatel-Lucent pour ses datacenters

Numergy, le cloud souverain piloté par SFR et Bull (avec le soutien de la Caisse des dépôts), a retenu la solution proposée par Nuage Networks pour son infrastructure SDN (Software Defined Network) qui vise à automatiser la gestion des réseaux d’entreprise.

Créée en 2013, Nuage Networks est une filiale d’Alcatel-Lucent, dédiée au développement des technologies SDN (lire « Avec Nuage Networks et SDN2, Alcatel pousse l’automatisation du Cloud »). La start-up interne de l’équipementier franco-américain se concentre sur le développement des solutions logicielles et laisse la partie hardware à sa maison mère. En l’occurrence, Nuage Networks s’appuiera sur le routeur de services 7750 d’Alcatel-Lucent et sa passerelle de services virtualisés (Virtualized Services Gateway) 7850 pour structurer son offre auprès de son nouveau client.

Numergy déploiera dans un premier temps la plateforme de Nuage Networks sur deux datacenters appelés à ouvrir dans le courant de l’année (dont, probablement, celui que SFR s’apprête à construire à Trappes), avant de s’étendre à une dizaine de centres opérationnels prévus d’ici trois ans.

Compatibilité OpenStack

Numergy a retenu la solution de Nuage Networks pour sa capacité aujourd’hui fonctionnelle à virtualiser et pouvoir rendre programmable et automatisable les réseaux de ses datacenters dans le but d’accélérer la réponse aux besoins propres aux profils des utilisateurs. « Cela permettra de dématérialiser notre infrastructure et d’offrir à nos clients des services Cloud de manière plus dynamique », indique Erik Beauvalot, directeur des opérations de Numergy. Autrement dit, de pouvoir configurer le réseau avec la même simplicité et rapidité que de créer des machines virtuelles sans nécessiter d’interventions manuelles sur l’infrastructure.

Un choix également retenu pour la compatibilité de la solution avec le framework open source OpenStack que le fournisseur de Cloud a mis en œuvre dans le courant du trimestre après s’être appuyé sur l’offre VMware dans un premier temps. « Ces environnements différents seront orchestrés par une tour de contrôle unique. Nous allons démontrer que la cohabitation entre VMware et OpenStack est possible », nous expliquait Philippe Tavernier, président de Numergy, à l’automne dernier. Numergy compte étendre les fonctionnalités de programmation du réseau aux 700 clients, environ, que l’entreprise compte aujourd’hui.

Sans remettre en cause la qualité de l’offre Nuage Networks/Alcatel-Lucent, on ne peut néanmoins s’empêcher de penser à l’influence de l’appel au patriotisme économique lancé par Arnaud Montebourg dans le choix de Numergy. Un appel auquel avait précédemment répondu SFR, actionnaire de Numergy, pour son cœur de réseau aux dépens de Ciena.

crédit photo © ra2studio – shutterstock


Lire également
Déploiement du Cloud : pourquoi ça coince
Virtualisation du réseau : l’adoption du SDN prendra du temps

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago