Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Numéricable fait venir l’Internet par la télévision

Comment faire venir les clients? En proposant l’Internet gratuit. C’est la stratégie lancée par l’opérateur Numericable qui annonce l’Internet haut débit… aux clients de son service de télévision payante, sans frais supplémentaires, indique ITespresso.fr. Une offre opérationnelle depuis le 16 août.

Les débits proposés sont de 5 Mbit/s en entrée et de 1 Mbit/s en sortie, directement depuis le décodeur TV actuellement installé. Des débits modestes (en regard de la fibre optique ou de l’offre très haut débit entre 30 et 100 Mbit du cablo-opérateur) mais qui n’ont pas à rougir face à certaines liaisons ADSL. A noter qu’une partie de la bande passante reste réserver aux flux télévisés. A travers cette solution, Numericable déploie divers services web interactifs directement sur le grand écran : «Le meilleur de Dailymotion», un espace d’hébergement photo/vidéo, une offre de vidéo à la demande…

Pour les 3,5 millions d’abonnés à la télévision par câble qui profiteront du service gratuit, ce sera aussi une connexion à Internet de secours (ou principale). Un câble Ethernet permettra en effet de connecter le décodeur à un ordinateur. En revanche, l’absence de wifi sur le boîtier n’offrira pas la mobilité souhaitée (sauf à installer une éventuelle passerelle sans fil).

«Pour se développer, les opérateurs ADSL ont offert la TV (de mauvaise qualité). Numericable, câblo-opérateur, fait le chemin inverse et offre Internet avec la télévision», indique-t-on chez l’opérateur. Le tout avec un objectif affiché de «démocratiser l’accès à Internet tout en renforçant le positionnement de Numericable».

A la vue des dernières initiatives du câblo-opérateur, l’entreprise fait effectivement de gros efforts commerciaux pour fidéliser ses clients et tenter d’en attirer de nouveaux. Par exemple, son offre mobile dite «illimitée et sans engagement» est proposée à 24,90 euros par mois pour ses clients TV et ADSL (49,90 pour les autres). Et pour attirer le nouveau chaland, l’abonnement au «Forfait Mobile Illimité» et un «Pass ciné» (une douzaine de chaînes cinémas) sont offerts jusqu’au 31 décembre 2011 pour toute nouvelle souscription avant le 30 septembre. Les offres télévision bénéficient aussi de promotions : 19 euros par mois pendant un an (puis 27,90 euros par mois) pour «TVPremium», et 39 euros par mois pendant un an (57,90 euros ensuite) pour l’offre «TV Gold».

Une stratégie qui a su séduire plus de 3,5 millions de clients TV. Mais Numéricable peine à recruter du côté de l’offre Internet avec moins de 1,3 million d’abonnés à ce jour. La télévision boostera-t-elle l’Internet?

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

9 minutes ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago