Pour gérer vos consentements :

OpenConcerto : un ERP ‘open source’ taillé pour les PME

OpenConcerto 1.0 est un nouvel outil de gestion intégré dédié aux entreprises. Ce PGI (progiciel de gestion intégré, ou ERP en anglais) a été créé par une entreprise française, ILM Informatique, et est entièrement accessible sous licence open source.

Il comprend des modules de comptabilité (avec support des écritures au kilomètre, consultation du plan comptable, génération du bilan et des déclarations de TVA…) de gestion commerciale (devis, commandes, livraisons, factures, paiements…), de gestion des stocks (commandes fournisseurs, liste des produits, état du stock…) et de paie (avec gestion des salariés, des bulletins de paie et des acomptes éventuels). La gestion des clients est très complète, avec des fiches détaillées et des historiques pour chacun d’entre eux. Enfin, des statistiques permettent de garder un œil sur l’activité de la compagnie. Prochainement, ILM Informatique devrait même ajouter un module point de vente à cette offre.

OpenConcerto est multi-utilisateur, multisociété, multiposte et multisite. Open source, cette solution mise également sur l’interopérabilité : les documents créés peuvent ainsi adopter les formats PDF ou OpenDocument. Le logiciel est compatible avec Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, son utilisation nécessitant la présence de Java et d’OpenOffice.org sur la machine de l’utilisateur. S’il se montre aujourd’hui d’une prise en main encore un peu complexe pour les travailleurs indépendants commençant leur activité, il sera parfait pour les TPE et les PME.

Ce produit très convaincant ne demande donc qu’à murir… sous l’impulsion et avec l’aide de la communauté. Plus de détails le concernant se trouvent sur cette dépêche du site LinuxFr.org.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

9 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

12 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago