Pour gérer vos consentements :

Paiement mobile : Orange Money fait le plein de clients

Lancé en décembre 2008 en Côte d’Ivoire, Orange Money est un service de paiement mobile. Il autorise le transfert d’argent de terminaux à terminaux entre les abonnés Orange. La solution permet, via des partenaires, le paiement à distance de certaines factures (électricité, eau…) ainsi que l’achat de minutes de communication mais aussi l’accès à des services financiers types épargne ou assurance selon les marchés.

Déployé dans plusieurs pays d’Afrique (Botswana, Cameroun, Kenya, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal) ainsi, plus récemment, qu’en Jordanie et à l’Ile Maurice, Orange Money a séduit plus de 4 millions d’utilisateurs en moins de 4 ans, annonce l’opérateur. Soit 14 % des clients des 10 pays du groupe où le service est déployé. Un succès qui va grandissant : Orange annonce avoir quadruplé le nombre de clients en un an et demi. Plus d’un abonné Orange sur trois à Madagascar utilise le service de paiement. En Côte d’Ivoire, les transactions dépassent le milliard de francs CFA par jour.

Déploiement dans 22 pays

Ce succès tient notamment à la simplicité du service couplé à la substitution de services bancaires pour les habitants de ces pays. Nombre d’entre eux ne possèdent effectivement pas de comptes bancaires alors que l’équipement en téléphones mobiles est bien développé. Le service palie également le transport personnel de liquidités, renforçant ainsi la sécurité des personnes.

« Orange Money constitue une composante très importante de la croissance de nos activités sur les marchés émergents, en nous permettant de jouer un rôle constructif dans le développement économique et social des pays tout en fidélisant notre clientèle », a commenté , directeur exécutif d’Orange en charge des pays de la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie). Un produit porteur de levier qu’Orange compte déployer dans l’ensemble des 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où il opère.

crédit photo © mipan – Fotolia.com

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

14 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

16 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

19 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago