Pour gérer vos consentements :

Paiement mobile : Orange Money fait le plein de clients

Lancé en décembre 2008 en Côte d’Ivoire, Orange Money est un service de paiement mobile. Il autorise le transfert d’argent de terminaux à terminaux entre les abonnés Orange. La solution permet, via des partenaires, le paiement à distance de certaines factures (électricité, eau…) ainsi que l’achat de minutes de communication mais aussi l’accès à des services financiers types épargne ou assurance selon les marchés.

Déployé dans plusieurs pays d’Afrique (Botswana, Cameroun, Kenya, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal) ainsi, plus récemment, qu’en Jordanie et à l’Ile Maurice, Orange Money a séduit plus de 4 millions d’utilisateurs en moins de 4 ans, annonce l’opérateur. Soit 14 % des clients des 10 pays du groupe où le service est déployé. Un succès qui va grandissant : Orange annonce avoir quadruplé le nombre de clients en un an et demi. Plus d’un abonné Orange sur trois à Madagascar utilise le service de paiement. En Côte d’Ivoire, les transactions dépassent le milliard de francs CFA par jour.

Déploiement dans 22 pays

Ce succès tient notamment à la simplicité du service couplé à la substitution de services bancaires pour les habitants de ces pays. Nombre d’entre eux ne possèdent effectivement pas de comptes bancaires alors que l’équipement en téléphones mobiles est bien développé. Le service palie également le transport personnel de liquidités, renforçant ainsi la sécurité des personnes.

« Orange Money constitue une composante très importante de la croissance de nos activités sur les marchés émergents, en nous permettant de jouer un rôle constructif dans le développement économique et social des pays tout en fidélisant notre clientèle », a commenté , directeur exécutif d’Orange en charge des pays de la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie). Un produit porteur de levier qu’Orange compte déployer dans l’ensemble des 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où il opère.

crédit photo © mipan – Fotolia.com

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago