Selon Bloomberg, Apple entend prélever auprès des banques une commission sur chaque transaction effectuée via un iPhone ou une Watch, la montre connectée dévoilée hier par la firme à la pomme. Citant des sources ayant connaissance des accords signés autour d’Apple Pay, le service de paiement NFC proposé dans iOS 8, nos confrères assurent que cette clause figure dans les contrats signés avec les banques. Le constructeur des iPhone assure par contre que Pay restera totalement gratuit pour les consommateurs, les commerçants et les développeurs. Sauf que, in fine, les banques devraient reporter la hausse des coûts qu’elles subissent sur les commerçants… qui les répercuteront aux consommateurs.
En parallèle de l’annonce du service Pay – dévoilé hier lors d’un show à résonance planétaire dont Apple a le secret -, la firme a confirmé avoir conclu de nombreux partenariats, avec des enseignes commerciales (Subway, Walgreens, McDonald’s, Staples, Sephora…), des émetteurs de cartes (Visa, MasterCard, American Express) et donc des banques (Citigroup, Capital One, Bank of America, JP Morgan Chase). Ces dernières ont accepté de dématérialiser leurs cartes dans le service proposé par Apple. Signalons que Target, Groupon, Uber et OpenTable intégreront également le service dans leurs applications mobiles respectives.
Les nouveaux iPhone dévoilés hier par la firme de Cupertino embarqueront la nouvelle application de paiement NFC, même si le service à proprement parler ne démarrera que le mois prochain aux Etats-Unis. Selon les chiffres de Forrester, le marché des paiements mobiles aux Etats-Unis devrait atteindre 90 milliards de dollars en 2017, un bond de 48 % par rapport à 2012.
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