Mardi, une panne d’envergure avait touché le service de stockage Cloud d’Amazon, S3 (Simple Storage Service). Un problème qui a provoqué la chute de milliers de sites et services web. Voir à ce propos notre précédent article « Amazon S3 en panne, Internet chancelle ».
Rappelons que seule la région de Virginie du Nord (US-EAST-1) a été concernée par ce problème. Si de nombreux services sont tombés – en cascade – seul S3 a été initialement touché.
Amazon tient à s’expliquer sur ce qui s’est passé. Une lenteur dans le système de facturation était en cours d’étude. Un membre de l’équipe S3 a lancé un cas de test qui devait avoir pour conséquence le retrait d’un petit ensemble de serveurs d’un sous-système de S3, relatif au processus de facturation.
« Malheureusement, l’une des commandes a été saisie incorrectement et un plus grand ensemble de serveurs que prévu a été supprimé », explique laconiquement la firme. Une erreur humaine donc. Qui a eu pour conséquence de mettre hors jeu le sous-système indexant les objets S3 et celui chargé d’allouer l’espace de stockage.
Handicapés d’une partie de leurs serveurs, ces sous-systèmes ont dû être complètement redémarrés. Pendant ce temps, c’est l’ensemble de S3 qui est devenu inopérant. Ainsi que certains autres services de la firme s’appuyant sur S3.
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