Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

Paris Open Source Summit : qui sont les 5 « acteurs du libre » primés ?

Lors du Paris Open Source Summit des 10 et 11 décembre, les prix 2019 des « acteurs du libre » ont été remis par le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert), en partenariat avec la communauté OW2 et l’Adullact.

Ces prix récompensent des personnalités, des projets et des organisations qui contribuent au développement du logiciel libre et de l’écosystème open source en France et aussi, pour certains, à l’international.

À l’issue du vote du jury composé de membres « emblématiques » de l’écosystème open source*, les 5 lauréats suivants ont été récompensés :

DataShare de l’ICIJ, LinuxFr, Axiom-Team…

ICIJ – prix du meilleur projet open source
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) est à l’initiative d’enquêtes comme les Panama Papers et les Paradise Papers. Depuis, l’organisation a déployé de nouveaux outils pour faciliter et sécuriser les contributions. Dans ce contexte, l’ICIJ a reçu le prix du meilleur projet open source pour DataShare. La plateforme permet aux journalistes d’explorer, analyser et partager des informations contenues dans leurs fichiers et terminaux respectifs, aux formats variés et dans des volumes importants, tout en garantissant la confidentialité des traitements, selon les promoteurs du projet.

« Datashare intègre une technologie (ICIJ/extract) qui extrait de fichiers du texte lisible par machine (à l’aide d’Apache Tika), applique aux images la reconnaissance optique de caractères (OCR Tesseract), puis ajoute des informations dans un moteur de recherche (Elasticsearch) », expliquait dans un billet de blog l’ICIJ lors du lancement du projet. Datashare permet d’obtenir et d’extraire automatiquement des informations de ces fichiers dans différentes langues « en s’appuyant sur des logiciels open source, dont Stanford CoreNLP, MIT Information Extraction, Apache OpenNLP, IXA pipes et GATE. »

Linuxfr.org – prix pour un numérique ouvert
L’association LinuxFr, éditrice du site communautaire d’actualité sur le logiciel libre Linuxfr.org, a obtenu le prix pour un numérique ouvert et éthique. Le sésame vient récompenser un engagement de plus de 20 ans dans l’écosystème francophone du Libre.

Axiom-Team – prix de l’innovation open source
Le prix de l’innovation open source est revenu au collectif pour la promotion de la monnaie libre June – Ğ1, Axiom-Team. Le collectif a été salué pour l’innovation « éthique et écologique » de son projet et pour son soutien à l’équipe de développeurs du logiciel Duniter et de son écosystème, moteurs de cette monnaie libre.

Commerce électronique et transport

Prestashop – prix du développement international
L’équipe de la solution e-commerce Prestashop basée sur des technologies open source a reçu le prix du développement international. L’internationalisation fait partie des priorités de la société française. Celle-ci revendique plus de 300 000 boutiques en ligne reposant sur sa solution et une communauté active de 1 million de personnes dans le monde.

Groupe SNCF – prix de la meilleure stratégie open source
Le Groupe SNCF, enfin, remporte le prix de la meilleure stratégie open source « pour ses efforts globaux et son implication dans le logiciel libre et la construction de communs ». Cet engagement se retrouve dans plusieurs initiatives du groupe et de filiales, dont : e.Voyageurs (projet Tock), Kisio Digital (Navitia.io) ou encore des groupes de travail inter-entreprises (associations TOSIT et PostgreSQLfr).

*Les organisations représentées dans le jury incluent : l’Adullact, le Pôle Aquinetic, Alter way, OW2, XWiki, SensioLabs, Makina Corpus, France Labs et l’Université de Mons (UMONS – Belgique).

(crédit photo de une @OSS_Paris)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

8 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

10 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

12 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago