Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

Les pièges de Windows 10 Anniversary Update

Depuis le 2 août 2016, une nouvelle version majeure de Windows 10 est accessible : Windows 10 Anniversary Update. Une mouture qui propose de multiples avancées et affiche de réelles qualités, mais pose aussi de nombreux problèmes lors de son installation et de son utilisation.

Nous passerons sur les plantages à l’installation qui concernent une minorité d’utilisateurs, pour nous pencher sur les problèmes auxquels vous aurez probablement tous à faire face.

Installation interminable

Le premier point à prendre en compte est que Windows 10 Anniversary Update n’est ni une mise à jour classique, ni un Service Pack. Il s’agit d’un OS complet qui remplacera votre version courante de Windows 10. Première conséquence, le téléchargement de cette mise à niveau est très long, cette dernière pesant plusieurs gigaoctets. L’installation durera également un certain temps.

En matière de configuration par défaut, Microsoft retombe dans ses travers. Si vous n’y prenez pas garde, les applications et les paramètres de confidentialité de l’OS seront en effet remis à zéro lors de l’installation de ce nouvel OS. Il faudra donc cocher diverses cases lors de la mise en place du système, afin de conserver des paramètres que l’Update aurait dû en toute logique savoir préserver.

Pilotes effacés

Après l’installation, certains pilotes de périphériques sont changés, voire réinitialisés. Votre imprimante ? Disparue, si elle n’est pas connectée à l’installation (heureusement, elle refera surface à la prochaine connexion). Vos pilotes spécifiques ? Éliminés, si Windows Update propose les siens.

Ceux qui avaient masqué un pilote de Windows Update pour charger la version du constructeur devront recommencer cette procédure à zéro. Seront par exemple concernés ceux qui n’aiment pas l’écho assourdissant du pilote Realtek version Microsoft et qui ont préféré installer le pilote officiel du constructeur, lequel permet de résoudre ce souci.

Applications masquées

Autre problème, les effacements d’applications. Deux types d’actions sont ici appliquées par Microsoft. Premier cas, un effacement pur et simple d’un logiciel jugé incompatible avec ce nouvel OS, chose dont l’utilisateur est averti.

Second cas, le masquage d’applications dans le menu Démarrer. Certaines applications ont disparu de l’écran de démarrage de Windows ? Le responsable est tout trouvé : Microsoft. L’éditeur se garde d’ailleurs bien de vous indiquer quels logiciels ont subi ce sort, ce qui vous forcera à faire des recherches dans le menu dédié aux applications pour retrouver les éléments manquant sur l’écran de démarrage.

Gigaoctets disparus

Windows 10 Anniversary Update étant un nouvel OS, l’ancien est conservé dans un dossier Windows.old. Ce dernier pèse 13,7 Go sur notre machine de test. Autant d’espace perdu. Heureusement, il sera récupéré après 10 jours d’utilisation. 10 jours ? Microsoft ne donnait-il pas 31 jours pour revenir à une ancienne version de l’OS ? Plus maintenant. 10 jours est le nouveau délai fixé – et confirmé – par la firme. Les utilisateurs seront heureux d’en avoir été avertis.

Mais il y a pire. Certaines personnes ont pu constater que leurs partitions non reconnues par Windows ont été purement et simplement effacées de leur machine. Windows 10 Anniversary Update sait visiblement comment gagner en espace disque : en crashant certains systèmes dual boot. Là encore, aucune alerte ne précède cette action.

Des changements non paramétrables

Enfin, notre dernière récrimination ira à l’encontre des nouvelles fonctionnalités de Windows : menu Démarrer remanié, Centre de notifications placé à l’extrémité droite de la barre des tâches, etc. Des changements mineurs qui répondent à la demande d’une majorité d’utilisateurs.

Oui, mais pas à la totalité d’entre eux… Était-il si difficile de proposer des options permettant de paramétrer ces changements ? Microsoft semble choisir la solution d’un même paramètre pour tous, plutôt que celle du libre choix en fonction des désirs de chacun. A la décharge de Redmond, notons que d’autres, comme Apple (ou même certains acteurs du logiciel libre, comme Gnome), jouent à cet agaçant petit jeu depuis un certain temps déjà.

À lire aussi :

Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows 10 devient l’OS desktop le plus utilisé en France !
Comment passer manuellement à Windows 10 Anniversary Update

Crédit photo : © Alphaspirit – Shutterstock

Recent Posts

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 heures ago

IBM ouvre ses LLM codeurs Granite : la recette et ses ingrédients

IBM publie, sous licence libre, quatre modèles de fondation Granite pour le code. Voici quelques…

5 heures ago

AWS va investir 7,8 milliards € dans son European Sovereign Cloud

C'est dans l'État de Brandebourg, en Allemagne, que sera lancée la première région AWS European…

6 heures ago

Veeam finalise le support de Proxmox, alternative à VMware

Veeam prévoit une prise en charge de Proxmox au troisième trimestre 2024. Il en fera…

8 heures ago

Quand Google Cloud amène le sujet GenAI par la data

À l'appui de témoignages d'Airbus, Valeo et Worldline, la plénière du Google Cloud Summit Paris…

24 heures ago

GPT-4o : OpenAI ajoute la conversation vocale

OpenAI lance son nouveau modèle GPT-4o avec une capacité de conversation vocale, une application de…

1 jour ago