Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Qobuz : la « Rolls » du téléchargement de musique

Qobuz n’a pas voulu être une plate-forme légale de plus, derrière Virgin ou encore la Fnac. Lancée en 2008 par une équipe de professionnels de la musique enregistrée, d’experts et de journalistes, elle propose un service de musique en ligne global (téléchargement, streaming, magazine, communauté). Lors d’une conférence de presse, le 2 septembre à la symbolique bibliothèque nationale de France, le fondateur de Qobuz, Yves Riesel, annonçait un élargissement de l’offre vers une plus grande qualité musicale. «Musique numérique n’est pas synonyme de qualité erratique», commente le communiqué de la société. En réalité, la différence selon Qobuz, se joue sur l’absence de compression des données.

En plus de son répertoire standard, le site propose ainsi une bibliothèque avec deux formats non-compressés. Le « Loss Less » qui est la reproduction de la qualité CD, et le « Studio Master », commercialisé pour un certain nombre de titres en partenariat avec des producteurs. Ces derniers se chargent de reproduire les vrais master originaux sortant de leur studios. Une offre alléchante pour les mélomanes puisque la qualité d’écoute est supérieure aux autres formats. « Cette qualité autorise une expérience unique pour le mélomane, et est particulièrement appréciable dans certains genres musicaux ou pour les productions aux prises de son soignées », estime Qobuz.

Une question se pose néanmoins, Qobuz remportera-t-il son pari de la qualité? A l’heure de la consommation de masse, où l’industrie du disque souffre du téléchargement illégal, on peut de demander si les amateurs de musique oseront mettre le prix aun niveau de l’écoute « supérieure ». Le prix d’un album complet en version standard est de 9,99 euros, ce qui est équivalent à ceux proposés par d’autres plate forme légale. En revanche, le Loss Less passe à 12,99 euros, soit le prix d’un CD acheté en magasin, sans le plaisir de l’emballage officiel. Le Studio Master lui est vendu entre 14,99 et 16,99 euros, des chiffres bien supérieurs à ceux que proposent ses concurrents Amazon ou Virgin. Mais qualité oblige, vous répondraient les mélomanes. C’est sûr, ils ne mettront pas ce prix pour écouter Britney Spears !

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

13 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

14 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

16 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

18 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

18 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

19 heures ago