Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Samsung dévoile un nouveau type de disque flash SSD ultra-rapide

Le SSD est-il l’avenir du disque dur ? Il est vrai que le solid state drive à base de mémoire flash possède nombre d’avantages : pas de pièces mécaniques, petite taille, faible consommation… ce type de composant commence à faire son trou dans les PC portables et ultra-portables malgré un prix encore élevé.

Sur ce terrain, Samsung n’entend pas rater le coche. Le sud-coréen annonce avoir développé un nouveau type de SSD permettant de stocker jusqu’à 256 Go. Le fabricant affirme que son disque est 2,4 fois plus rapide que les disques durs traditionnels et qu’il peut traiter 200 Mo par seconde. Ce qui constituerait un record.

Son épaisseur ne dépasse pas les 9,5 millimètres afin de s’intégrer dans la majorité des PC portables du marché. Il sera décliné en 1,8 et 2,5 pouces et entrera en production avant la fin de l’année. On ne connaît pas encore le prix de ce SSD mais il devrait être salé.

Des performances prometteuses mais qui en sont pas uniques. Chez Super Talent, on propose également un SSD de 256 Go, certes un peu plus épais (12,5 mm) et moins rapide. Son prix : 5.995 dollars…

Reste à savoir si le marché des SSD va décoller aussi vite que prévu. Si iSuppli estime que 35% des PC portables utiliseront cette technologie en 2012, d’autres analystes sont un peu plus sceptiques.

Jim Handy, d’Objective Analysis, pense que les disques durs à base de puce ne seront massivement utilisés dans les ordinateurs portables que d’ici trois à cinq ans.

« Nous demeurons sceptiques en ce qui concerne l’adoption rapide des SSD à base de mémoire Flash, a-t-il déclaré.Les mémoires Flash ont rencontré un certain succès pour le remplacement des disques durs traditionnels dans les applications nécessitant une capacité fixe, mais les utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables demandent, et devraient poursuivre dans cette voie pendant un moment, des capacités de disques durs de plus en plus importantes. »

Le prix est souvent mis en avant pour expliquer une certaine attente des consommateurs. Mais ces tarifs baissent très vite. Selon une source crédible au Japon, le prix des puces de 32 Go sera divisé par 4 avec l’arrivée très prochaine de composants de 128 Go (qui coûteront le prix des actuels composants de 32 Go). Bref, le prix au gigaoctet des SSD pourrait être le même que celui des disques de 2,5 pouces, avec une taille plus réduite.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

13 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

18 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago