Pour gérer vos consentements :

Samsung rachète mSpot, un acteur du cloud mobile et des contenus

Samsung vient d’annoncer l’acquisition de mSpot, une entreprise californienne spécialisée dans la fourniture de services cloud de divertissement pour la mobilité. Le montant de l’acquisition n’est pas dévoilée mais les médias américains l’estiment à 10 millions de dollars. L’opération comprend la reprise de l’ensemble des technologies développées, les actifs et l’ensemble du personnel de mSpot, précise Samsung. Ce qui sous-entend l’importance que revêt cette acquisition pour l’entreprise.

Avec mSpot, le constructeur coréen compte effectivement développer un ensemble de services de divertissement propulsés depuis le « nuage » Internet vers les terminaux mobiles : musique, vidéo et radio arriveront sur les tablettes et smartphones de l’utilisateur en flux continu à la demande (streaming), voire en téléchargement. Ce qui permet d’anticiper une potentielle offre qui accompagnerait l’iPhone 5. Et dans tous les cas de se positionner sur ce marché en devenir.

Samsung ne précise pas, à ce stade, les détails des futurs services. mSpot dispose notamment d’un catalogue de films commercialisés autour de 4 dollars en mode streaming. Pour la musique, le fournisseur invite visiblement l’utilisateur à stocker directement la sienne sur les 5 Go proposés dans l’offre. Samsung annonce néanmoins que les services de divertissement de mSpot constitueront « un élément clé pré-installé sur [ses] appareils mobiles nouvellement annoncés ». Y compris le Galaxy S 3 ?

Une stratégie d’offre de contenus

L’acquisition de mSpot précise la stratégie de Samsung en matière de services cloud qui devraient composer le nouveau champs de bataille des constructeurs de terminaux mobiles. Elle vient compléter le partenariat de stockage cloud avec DropBox (50 Go annoncés pour le GS3) en misant sur les contenus. Une démarche un peu différente de celle de LG (qui a récemment annoncé son LG Cloud et qui s’apparente à une offre de stockage interfacée pour la lecture des contenus multimédia) et semble se rapprocher de celle de HTC après son acquisition de SyncTV, un service de diffusion de vidéo sur Internet.

« mSpot partage notre vision d’apporter aux consommateurs une offre de divertissement de premier ordre dans le cloud, qu’ils ont construite avec de fabuleuses technologies par une merveilleuse équipe d’ingénieurs », a commenté TJ Kang, vice-président senior à la division Media Center de Samsung Electronics. « Avec nos ressources combinées [aux terminaux Samsung], nous voulons redéfinir la consommation des contenus à travers l’univers mobile avec les services cloud », a renchéri Daren Tsui, directeur exécutif de mSpot. Tout est dit.

Recent Posts

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

27 minutes ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

3 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

3 heures ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago