La France est une épine dans le pied de Nokia, le numéro un mondial du mobile. Car dans nos contrées, le finlandais ne parvient pas à monter sur la plus haute marche du podium, et cela depuis quatre ans !
Encore une fois, Samsung a été le roi du mobile en France. Selon les chiffres Gfk cités par Les Echos, le fabricant sud-coréen (numéro deux mondial) a écoulé en 2008 plus de 9 millions de terminaux pour une part de marché de 30,7%. Nokia est assez loin derrière avec une part de 24%.
Derrière, Sony Ericsson complète le podium (13,2%), suivi de LG (10,8%), Sagem (8,8%) qui a une époque dominait ce classement…, Motorola (3,8%) décidément en repli dans le monde entier, Alcatel (2,3%) et HTC (2,3%).
L’histoire d’amour entre les Français et Samsung n’est pas nouvelle. Le géant s’est d’abord imposé avec les premiers mobiles à clapet et depuis, il a su fidéliser. D’abord en multipliant les références puis en proposant des fonctions tendance. « La première source de croissance est le téléphone à écran tactile », explique David Eberle, le patron de la division télécoms de Samsung France, cité par le quotidien. En effet, 1,5 million de combinés à écran tactile ont été vendus pendant l’année, soit une part de marché de 38% sur ce segment, selon Samsung.
Pour 2009, les fabricants sont bien incapables de donner des prévisions. Dans un marché en faible croissance voire en baisse, les modèles tactiles devraient continuer à tirer leur épingle du jeu, ainsi que les smartphones. Samsung table ainsi sur un repli de 4 à 6% du marché hexagonal, une première depuis 2001. Mais le groupe conserve son objectif de vendre plus de mobiles que l’an passé…
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