Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

SAP HANA (2) : l’écosystème va bénéficier d’un SGBD unique

Que faut-il retenir, après réflexion, de cette annonce de SAP HANA porté sur la Business Suite, l’ERP du géant allemand ? (cf. précédent article : ‘SAP Business Suite sur HANA : adieu le SGBD ?‘)

On peut parler de « phase ultime ». Il ne s’agit plus seulement d’accélérer les applications analytiques, mais de mettre en place une base de données hyper-performante, fonctionnant presque entièrement en mémoire (et en traitement parallélisé) à la fois pour les données de production et pour l’analyse en temps réel.

Et peut-on parler de la fin des datawarehouses tels qu’ils existent ? Le fait est que la base de données In-Memory fonctionne désormais avec l’ERP SAP Business Suite, et sans rupture technologique.

Les propos tenus par Jim Snabe, Co-CEO de SAP, évoquant la “Révolution HANA”, sont explicites. Après l’évolution du mainframe vers le client-serveur (de R1 à R3), SAP HANA se présente comme une nouvelle rupture, avec des traitements en temps réel, comme l’explique Hasso Pattner (cf. article ‘SAP atteint l’Hana-purna’, dans SiliconDSI).

Deux avantages complémentaires sont expliqués : un surcroît de valeur ajoutée pour les métiers et une simplification technologique pour les responsables informatiques.

Cette nouvelle version aurait pu s’appeler R4. Mais, non. C’est bien une nouvelle solution, même si l’on pourra continuer à utiliser SAP Business Suite sans HANA et supporter les autres SGBD du marché.

Et que faudra-t-il payer si l’entreprise décide effectivement d’utiliser HANA comme base de données ? Une licence équivalente au prix du marché – répond SAP. Et HANA pourrait-il devenir le futur socle applicatif intégrant ou remplaçant le middleware ?

Lune de miel avec l’écosystème ?

Par ailleurs, cette annonce de l’extension de SAP HANA sur Business Suite n’est pas sans impact sur les relations de l’éditeur avec ses partenaires. Le géant du logiciel revendique avoir formé 70 d’entre eux à la technologie ‘in-memory’. Il compte bien sur leur adhésion. Ce qui semble être le cas, comme l’explique un autre article, publié sur SiliconDSI : SAP HANA prolonge la lune de miel avec l’écosystème.

Hana Project, base de données in memory

SAP leur propose de développer sous HANA et les invite explicitement à déployer de nouveaux services à forte valeur ajoutée liés notamment à la refonte des processus métier.

Une centaine de vidéos d’explication et de découverte sont disponibles sur la SAP Hana Academy.

Éric Duffaut, président Global Ecosystem & Channels chez SAP, y explique comment les partenaires vont pouvoir apporter une nouvelle valeur ajoutée au métier, en imaginant de nouveaux processus et de nouvelles pratiques grâce au temps réel, grâce à l’analyse sur les données de production. Cette offre s’applique aussi bien aux grands comptes qu’aux PME qui utilisent Business One ou All In One.


Voir aussi: A la découverte de Windows 8

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

18 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

20 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

22 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago