Paris – A la Porte de Versailles, cette semaine, SAP a réuni les principaux partenaires de son « éco-système » (dont Aegis, Atos Origin, CBL Consulting, CrossGate, RedHat, SoftNTIC…) et invité tous ses clients d’Europe et d’ailleurs.
Parmi les messages de ce « sommet » annuel, on pouvait notamment retenir le nouveau « programme » ou initiative PCN -Premier customer network – visant à réunir 320 très grands comptes, sélectionnés parmi 2.000 dans le monde – dont certains ne sont pas encore réellement ou officiellement clients de SAP…
Explications de Walter Lenarduzzi, responsable de la stratégie ‘grands comptes’ chez SAP. « PCN concerne des grands comptes internationaux. Notre première sélection en recense 320, dont 24 pour l’Allemagne, 14 pour la France. Nous les avons retenus sur la base de plusieurs critères. Il s’agit pour nous de mieux les connaître, de mieux pénétrer leur métier, afin notamment d’aider à une standardisation du déploiement de nos solutions, afin, entre autres effets, de faire baisser les coûts. C’est pour nous une façon, un levier pour accélérer la période d’incubation« .
Cette initiative a, en fait, été lancée en début d’année 2009, autour de Chris McLain pour la zone EMEA. En France, une équipe de 12 commerciaux est en train de se mettre en place. Ils ont pour mission d’intervenir sur toute la chaîne de décision -depuis la phase de prospection ou avant-projet, en passant par les choix applicatifs et les déploiements, jusqu’aux contrats de maintenance.
« Nous ciblons des projets d’une certaine dimension évidemment, des projets de 3 ans, avec des plans de marche à 5 ans et une recherche d’innovation et d’optimisation« .
En France, difficile d’obtenir la liste des 14 « privilégiés » , mais on déduit que devraient y figurer des Alcatel-Lucent, Axa, Edf, GDG/Suez, Total… et un out-sider, Michelin, ce dernier « invité », car non client de SAP (c’est un compte Oracle depuis toujours ou presque).
( A suivre )
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photo DR: Karine Froger
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