Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Smartphone «Pink» en vue chez Microsoft

Microsoft compte-t-il renforcer sa présence sur le marché des smartphones? L’entreprise de Redmond doit dévoiler, le 12 avril, son projet «Pink Phone» à la presse américaine. Selon l’agence Reuters, il s’agirait bien d’un ou plusieurs terminaux mobiles, plutôt destinés aux gros consommateurs de réseaux sociaux. Les adolescents en premier lieu.

Pour l’heure, peu d’information circule sur le projet. Lequel serait lancé l’été prochain aux Etats-Unis sur les réseaux de Verizon Wireless et Vodafone en Europe. Sous un autre nom, évidemment. Les termes «Turtle» et «Pure» circulent.

Le terminal aurait été conçu par Danger, désormais filiale de Microsoft déjà à l’origine du Sidekick (commercialisé aux Etats-Unis uniquement), et fabriqué par Sharp. Il est fort probable que le projet rose s’appuie sur Windows Mobile 6.5 ou 7.

Il restera à vérifier en quelle mesure les terminaux Pink de Microsoft s’inscriront comme concurrents du Nexus One de Google et, surtout, de l’iPhone d’Apple, voire des BlackBerry. Il faudra cependant attendre la confirmation de Microsoft qui s’est toujours dédouané de vouloir aborder le marché des ventes physiques de terminaux mobiles.

L’entreprise de Redmond a perdu du terrain ces derniers temps sur le marché des OS mobiles. Selon Comscore, Windows Mobile a cédé 4 points entre novembre 2009 et février 2010 pour tomber à 15,1%. A ce titre, Microsoft compte probablement plus sur l’arrivée des Windows Mobile Phone 7 Series pour contrer l’hégémonie de BlackBerry (42%) et Apple iPhone (25,4%) tout en tentant de freiner la montée d’Android (9%) sur le marché américain.

Pari ambitieux face à la stratégie de rupture de Microsoft. Le nouvel environnement est en effet incompatible avec le précédent, rendant obsolètes les applications jusqu’alors développées pour la plate-forme. De plus, l’éditeur imposent aux développeurs les technologies C# et Silverlight, et les outils qui vont avec, pour déployer leurs applications. Une stratégie qui n’arrange pas les affaires de Mozilla, notamment. L’éditeur a ainsi abandonné le portage de Firefox Mobile sur Windows Phone 7.

Recent Posts

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

12 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

14 heures ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

15 heures ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

17 heures ago

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

18 heures ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

18 heures ago