Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Sony et HID Global à l’assaut du NFC avec un nouveau produit

Sony est un acteur important dans le domaine du paiement sans contact avec sa solution FeliCa, une carte à puce RFID. Mais, la société nippone annonce désormais un nouveau module NFC (Near Field Communication) complémentaire de lecture de cartes à puce sans contact. Celui-ci a été développé en partenariat avec HID Global qui a apporté toute son expertise dans le domaine du contrôle d’accès sécurisé. Les clefs cryptographiques inhérentes au NFC sont ainsi stockées dans un élément sécurisé afin d’assurer l’authenticité et l’intégrité des identifiants de l’utilisateur.

Un partenariat vertueux

Ce module permet d’apporter une compatibilité avec le NFC aux appareils qui l’intégreront tels que les smartphones et les PC. « C’est un nouveau système de lecture embarqué très prometteur que HID Global et Sony proposent aujourd’hui à tous les fabricants d’ordinateurs portables et d’appareils mobiles » indique Debra Spitler, vice-président des solutions d’accès mobiles chez HID Global. Les applications sont nombreuses et le marché en pleine expansion. On pense, entre autres, aux titres de transport sans contact, aux programmes de fidélisation, mais aussi à la collecte des données.

Il est le fruit du partenariat entre ces deux sociétés et d’une collaboration étroite avec le NFC Forum pour lequel le module a intégré son programme de certification. « Nous sommes très fiers de cette première solution issue de notre partenariat stratégique avec HID Global », souligne Yoshihiko Kawakami, directeur général des ventes de la division FeliCa de Sony. « Il s’agit d’une étape importante qui projette notre technologie de carte sans contact FeliCa et nos solutions NFC sur le marché mondial. Avec ce nouveau module, nous jouerons un rôle important dans l’ère NFC en fournissant une partie de son infrastructure. »

Un module NFC qui se veut omnipotent

Le module bénéficie en toute logique d’une compatibilité avec la technologie FeliCa de Sony, mais supporte également de nombreux identifiants utilisés dans le secteur du RFID (iCLASS, iCLASS SE de HID Global et MIFARE DESFire EV1). Une compatibilité étendue avec les cartes à puce RFID est également assurée avec le support des technologies les plus répandues (standard ISO/IEC 14443-A/B avec le protocole de transmission sans contact T=CL). Et pour ce qui est de l’API mettant en oeuvre les applications PC, le standard PC/SC Version 2.0 est supporté. Une compatibilité avec la prochaine version de Windows est également de mise.

Recent Posts

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

19 minutes ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago