Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsM2M

Internet des objets : Spansion lance pas moins de 700 microcontrôleurs ARM

Spansion a introduit les microcontrôleurs de type FMx ayant à l’esprit que les quelque 212 milliards d’objets Internet qui seront connectés d’ici 2020 (données IDC), seront très variés. « FM » signifie « Flexible Microcontrollers« , car autour d’une famille donnée parmi les trois développées par Spansion, existe une multitude de déclinaisons.

FM0+, FM3 et FM4 sont les trois familles dans lesquelles Spansion classent plus de 700 microcontrôleurs (en prenant en compte toutes les options). Si FM4 constitue plutôt l’artillerie lourde permettant d’alimenter des objets ayant des exigences élevées en termes de performances, FM0+ se caractérise par la très faible consommation électrique des produits qui la composent.

Pour assurer performances ou bien limiter la consommation électrique, c’est d’abord la fréquence des microcontrôleurs qui est différente puisqu’elle varie de 20 MHz jusqu’à 200 MHz. Les tensions s’étagent dans une fourchette allant de 1.65 volt à 5,5 volts tandis que la Flash embarquée va de 64 Ko à 2 Mo.

Mais, cette classification en trois familles correspond aussi à l’architecture ARM employée.

Trois familles pour couvrir tous les besoins

Pour les performances élevées, il faut se tourner vers la famille de microcontrôleurs FM4 qui s’articule autour de la microarchitecture ARM Cortex-M4. Ces produits qui viennent tout juste d’entrer en production de masse optent pour une fréquence pouvant aller jusqu’à 200 MHz, intègrent un DSP, jusqu’à 256 Ko de RAM et de 48 à 216 broches suivant les modèles. Port Ethernet, convertisseur analogique vers numérique (CAN), port USB et SDIO sont également de la partie.

Compromis idéal entre performances et consommation électrique, la famille FM3 actuellement en production relève de l’architecture ARM Cortex-M3. Elle se subdivise en 4 sous-familles suivant les fréquences (jusqu’à 144 MHz, 40 MHz ou bien 20 MHz). Certains modèles peuvent gérer le HDMI-CEC et l’affichage vers un écran LCD.

Enfin, la famille FM0+ est entièrement tournée vers la frugalité énergétique avec l’usage de Cortex-M0+, l’architecture ARM pensée pour l’Internet des Objets (ceux qui se connectent par intermittence pour délivrer des informations par burst au réseau). Cadencés à 40 MHz, ces microcontrôleurs consomment 0,07 mA/MHz. Ils sont disponibles sous formes d’échantillons actuellement, mais entreront en production de masse au premier trimestre 2014.

Spansion répond ainsi à sa manière à l’Internet des Objets avec une offre pléthorique qu’il faut mettre en rapport avec les quantités probablement astronomiques qui vont être écoulées.

Crédit photo @Spansion


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago