Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Transcend SSD740 : haro sur la consommation électrique

Alliant une interface SATA III (6 Gb/s) avec un certain nombre de caractéristiques de performance et de fiabilité, le SSD740 de Transcend se destine principalement aux appareils équipés de processeurs modernes, tels que les ultrabooks, les PC industriels et autres ordinateurs portables.

Un produit haut de gamme

Cache DRAM DDR3 et contrôleur JMicron JMF667H permettent au SSD740 d’atteindre des vitesses de transfert élevées de 530 Mo/s en lecture et de 470 Mo/s en écriture. Il se caractérise également par des vitesses de lecture et d’écriture aléatoire de blocs de 4 Ko pouvant atteindre respectivement 283 Mo/s et 267 Mo/s.

Outre sa vélocité, le SSD de Transcend prend en charge la commande TRIM, qui supprime automatiquement les données effacées de manière permanente.

Le NCQ (Native Command Queuing) également supporté régule en optimisant l’ordre dans lequel les commandes de lecture et d’écriture reçues sont exécutées. La mémoire flash MLC étant moins sollicitée, il en résulte un niveau de performances élevé tout en améliorant la durabilité et l’efficacité du SSD.

Support du DevSleep

Dans un souci de moindre consommation, la nouvelle fonctionnalité SATA Device Sleep (DevSleep) améliore l’autonomie de l’appareil qui intègre ce SSD.

Développé par l’Organisation internationale du Serial ATA (SATA-IO), DevSleep définit l’état de moindre consommation du système et peut à cet effet éteindre le PHY du contrôleur SATA et d’autres éléments de l’électronique.

La fonctionnalité permet également au SSD d’être toujours allumé sans consommer plus d’énergie afin d’être immédiatement utilisable plutôt que d’être plongé dans un mode veille.

Avec un poids de 52 grammes et une épaisseur de 7 mm, il trouvera idéalement sa place dans des ordinateurs ultra-fins de type ultrabooks.

Transcend l’annonce comme rétrocompatible avec les SATA I et II (1,5 Gb/s/3 Gb/s) et précise qu’il utilise un connecteur SATA classique.

Le SSD740 est décliné en plusieurs versions offrant des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go. Malheureusement, pour l’heure, les tarifs et dates de disponibilité sont seulement connus de Transcend.

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

1 heure ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

3 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

7 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

9 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

10 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago