Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Stockage : la spécification SMI-S de la SNIA devient norme internationale

La mise en place de stratégies de stockage est une exigence forte de la part des entreprises, mais elle se heurte à la dispersion des acteurs et de leurs systèmes. Réunis au sein de la SNIA (Storage Networking Industry Association), ces mêmes acteurs ont travaillé à l’élaboration d’une spécification visant à combler ce vide.

Ainsi est née SMI-S (Storage Management Initiative Specification), une spécification visant à réduire les problèmes d’interopérabilité dans les réseaux de stockage des infrastructures internationales en permettant aux utilisateurs de centraliser l’administration de réseaux hétérogènes et géographiquement dispersés au moyen d’une interface standardisée.

Reconnaissance ultime des travaux de la SNIA, la spécification SMI-S a été élevée au rang de norme internationale par l’ISO (International Organisation for Standardisation) et la CEI (Commission Electrotechnique Internationale).

« Il devient indispensable de mettre en ?uvre une stratégie de stockage afin de répondre aux exigences des entreprises et de satisfaire les directives gouvernementales. La normalisation par l’ISO de la spécification SMI-S permettra à de nombreux utilisateurs d’adopter les technologies de stockage les plus récentes en toute confiance et en ayant la certitude que leurs investissements profiteront à terme à leur entreprise« , a déclaré Juergen Arnold, président du conseil de la SNIA Europe.

Dans le cadre du processus de normalisation ISO/CEI, la SNIA s’est appuyée sur le partenariat formé avec l’INCITS, organisme américain chargé de réglementer la normalisation des technologies de l’information et des communications, dont le comité technique T11 a ?uvré en faveur de la spécification auprès du Joint Technical Committee ISO/CEI (JTC 1) responsable des Technologies de l’Information.

Après étude du sous-comité SC 25 du JTC 1 (Interconnection of Information Technology Equipment), la spécification SMI-S a été approuvée en tant que norme internationale le 28 novembre 2006. Elle devrait être publiée avant la fin du premier trimestre 2007 sous la référence ISO/CEI 24775, Technologie de l’information ? Gestion du Stockage.

La SNIA poursuivra le développement de la spécification SMI-S. Les prochains ajouts porteront sur la prise en charge de fonctions de stockage (cartes adaptateurs, baies de stockage, quotas pour systèmes de fichiers, protection des volumes, vérification de la cohérence entre snapshots et gestion des réplications) qui devrait être intégrée dans les prochaines versions de la norme SMI-S.

La norme SMI-S : www.snia.org/smi/home

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 heure ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

6 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago