Pour gérer vos consentements :

Storybooks : IBM démultiplie les usages métiers de Watson

IBM étend les capacités d’exploration de données et de réponse aux questions exprimées en langage naturel de Watson Analytics, sa solution d’analyse automatisée de données en mode Cloud, avec Expert Storybooks. Créés avec l’aide de partenaires d’IBM, ces Storybooks sont des modèles d’exploration qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des visualisations de données tierces liées à leur activité. Le but : aider l’utilisateur métier à mieux comprendre l’impact d’un phénomène sur son activité et à prendre les décisions qui s’imposent. Et ce, dans le cadre d’une analyse prédictive.

« Il s’agit bien [de toucher] les utilisateurs finaux, les utilisateurs métiers, les professionnels du marketing, des ventes, en leur donnant les capacités qu’ils n’ont pas eu jusqu’ici », a expliqué à IDG News John Colthart, responsable de la conception produit chez IBM Watson Analytics, en amont d’une présentation du service à New York, ce mercredi 14 octobre. Selon IBM, dans les 10 mois qui ont suivi le lancement de Watson Analytics, plus de 500 000 personnes se sont inscrites au service cognitif accessible dans le Cloud. La version gratuite du produit permettant à Big Blue d’en démocratiser l’usage.

Quand la météo impacte les ventes de bière

IBM Watson Analytics aide les individus à exploiter la valeur des données, données internes et sources externes à leur organisation. Avec le Storybook développé avec The Weather Company par exemple, un brasseur peut compléter l’analyse de son chiffre d’affaires avec des données météorologiques, afin de comprendre comment la météo impacte les ventes de bière. Avec le Storybook Deloitte, une direction commerciale pourra mesurer l’efficacité d’un programme d’incitation à la performance pour ses forces de ventes. Autre exemple, avec le Storybook Twitter, un manager peut analyser des données issues du réseau social pour mesurer le risque de réputation, et son impact sur les fluctuations des cours boursiers en temps réel.

Ces Expert Storybooks pour Watson Analytics seront disponibles dans leur version bêta en novembre 2015. Il en va de même pour les nouveaux connecteurs – dont IBM DB2 et IBM dashDB, mais aussi Microsoft Azure, Oracle, Amazon Redshift, Salesforce, Apache Hive, Box ou encore Cloudera Impala. Notons, enfin, qu’IBM a établi un tunnel chiffré (Secure Gateway) entre les bases de données sur site (on-premise) et Watson Analytics, et utilise les conteneurs Docker pour les transporter.

Lire aussi :

Watson : le bon docteur qui va soigner IBM France ?
Watson Analytics d’IBM accessible en version bêta
IBM dévoile Watson Analytics, un expert Big Data à la demande

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago