Pour gérer vos consentements :
Categories: Emploi

Tech : une équité salariale contrariée

Plateforme de mise en relation entre profils techniques et entreprises, Hired livre son rapport* d’impact sur l’emploi IT, l’embauche et la rémunération. Selon cette étude anglophone, la diversification des recrutements et l’équité salariale progressent lentement dans la Tech.

Et la sous-représentation des femmes persiste. Hired pointe quelques progrès, malgré tout.

Le taux de propositions d’entretien adressées à des hommes uniquement a baissé de 5,7 points, passant de 42,4% en 2020 à 36,7% en 2021. Par ailleurs, l’écart salarial entre hommes et femmes de l’IT s’est sensiblement réduit sur certains marchés, mais l’accès aux opportunités d’intégration et d’évolution reste un défi.

Ainsi, parmi les grands pôles urbains anglophones étudiés, Londres affiche l’écart salarial le plus important dans l’IT. A travail égal dans le secteur, quand un homme gagne 1 £ (1,16 €), une femme gagne 0,91 £ (1,06 €).

En Amérique du Nord, Toronto est à la traîne (1 $ CAD vs. 0,92 $ CAD). En revanche, Denver (1 $ US vs. 0,98 $ US), Seattle, San Francisco et Boston affichent les écarts salariaux les plus faibles entre hommes et femmes de l’IT. Toutefois, certains de ces pôles (Denver, Boston et Seattle) sont aussi ceux où la proportion de candidates qui ambitionnent d’intégrer ou d’évoluer dans le secteur sont moins susceptibles que leurs confrères d’obtenir un entretien.

Mais lorsqu’elles franchissent cette étape avec succès, elles peuvent capter une rémunération élevée, bien qu’inférieure en moyenne à celle de leurs collègues masculins.

Qu’en est-il en France ?

L’expérience française

En France, selon une étude publiée en 2021 par Michael Page Technology et Choose your Boss, seuls 20% des postes IT sont occupés par des femmes.

Par ailleurs, elles sont davantage présentes dans des fonctions « transverses » (pilotage des projets) que dans les métiers du développement logiciel, de l’analyse de données, de la cybersécurité ou encore de la gouvernance IT.

Aussi, 43% des femmes actives dans ces domaines (contre 52% des hommes) perçoivent un salaire brut annuel supérieur à 50 000 euros dans l’Hexagone.

Pour Josh Brenner, CEO de Hired, globalement, « il reste encore beaucoup à faire pour rendre équitable le processus d’embauche et réduire les écarts salariaux » dans les technologies. Confrontées à la « grande démission », les entreprises qui parviennent à diversifier leur vivier de candidats sont les mieux placées pour identifier et inclure les talents et profils qualifiés.

*Ce rapport est basé sur des données propriétaires de Hired. 819 000 propositions d’emploi, d’entretien et de rémunération ont été analysées de janvier 2018 à décembre 2021. Où ? Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni.

(crédit photo via Visual Hunt / CC)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

4 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

6 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

8 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago