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Trois heures de panne pour les clients ADSL Orange

Coup de chaud sur Orange (ex-Wanadoo). Ce lundi, de nombreux clients ADSL, et notamment des entreprises, ont été privés d’accès au portail, voire de connexion haut débit, une bonne partie de la matinée.

La chaleur aurait-elle tapé un peu trop fort sur les serveurs de l’opérateur ? Contacté, le service de presse de France Télécom confirme une panne. Elle a duré de 10h30 à 13h30. Mais selon l’opérateur, cette panne aurait seulement empêché d’accéder au portail d’Orange. Le discours officiel se veut rassurant mais selon nos informations, c’est l’accès à Internet de façon globale qui était impossible pour de très nombreux clients Orange. Et celà pendant trois heures. L’opérateur explique qu’il s’agit d’un problème de serveur DNS, mais refuse pour le moment d’en dire plus. Il assure que tout est désormais rentré dans l’ordre, la panne ayant été réparée en quelques heures. On ne connaît pas encore les causes de cette panne, (électricité, logicielle ?) ni le nombre de clients impactés. Mais le groupe a promis de donner plus de détails sur cet incident. Mais il ne faudra pas trop compter sur une indémnisation. Evidemment, la panne a également provoqué une embouteillage monstre au niveau des hot-lines, vite dépassées par le nombre d’appels. Ce n’est pas la première fois qu’un réseau de grande envergure tombe. En décembre dernier, le réseau informatique de la Française des Jeux ne répond plus pendant plusieurs heures. En novembre 2005, un incident dans de nombreux serveurs d’authentification de Wanadoo avait engendré des problèmes de connexion pour des milliers de clients pendant plus de 24 heures.

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