Pour gérer vos consentements :

Cette étude, qui s’appuie sur les réponses de 12 854 « Chief Officers » (CEO, CFO, CHRO, CMO, COO) dans 112 pays, montre que 72 % des CxO interrogés estiment que les grands acteurs historiques sont de nouveau à l’origine des bouleversements dans leur industrie plutôt que les disrupteurs numériques.

Ils estiment ainsi que la prochaine vague d’innovations sera menée par les acteurs déjà bien implantés. Ils ne sont plus que 26 % (contre 54 % il y a deux ans) à s’attendre à davantage de concurrence de la part de nouveaux entrants.

Et les « disrupteurs » ne font plus peur. Ils ne sèment plus le doute. Pour 36 % des CxO interrogés, ils n’ont eu au final que peu voire aucun impact sur leur industrie. 44%  estiment même ne voir aucune urgence à transformer leurs entreprises pour y faire face.

Ils ne sont plus désormais que 27% à admettre être confrontés à une véritable « disruption » de leur business. L’ubérisation de toute chose n’est plus en vogue. Selon l’étude, les « réinventeurs » ont désormais pris le pas sur les « disrupteurs ».

Ce retour en force des grands acteurs sur leurs marchés respectifs s’explique en partie par la richesse informationnelle dont ils disposent et qu’ils ont appris à exploiter. Selon les responsables de l’étude, les entreprises leaders détiennent 80% des données mondiales.

L’exploitation de ce patrimoine leur procure des avantages concurrentiels. Les entreprises qui se réinventent capitalisent à la fois sur leurs données et sur leurs expertises fondamentales. Celles qui gagneront seront celles qui sauront le mieux exploiter cette expertise pour l’associer à l’intelligence artificielle.

Enfin l’étude révèle deux autres tendances fortes :

– 57 % des entreprises qui réinventent ou innovent sur leur marché ont développé un business modèle de plateforme sur laquelle peuvent s’appuyer les partenaires pour offrir de meilleurs services.

– Les entreprises cherchent à se démarquer en offrant des expériences clients personnalisées. 68% des CxO interrogés s’attendent à ce que les entreprises de leur secteur mettent l’accent sur l’expérience client plutôt que sur les produits. Un constat qui vient confirmer une étude Gartner publiée plus tôt cette semaine autour des chatbots et des expériences immersives.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

8 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

10 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

13 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago