Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Ubuntu 10.04 LTS : plus légère que XP, plus fonctionnelle que 7

Si cette offre se veut plus légère que Windows XP, elle n’en est pas moins du niveau de Windows Vista ou Windows 7 : chiffrement des données, sécurisation avancée du système, effets graphiques, design moderne, etc. L’environnement de bureau Gnome et son gestionnaire de fichiers Nautilus sont les points forts de cette distribution Linux.

L’offre logicielle par défaut est plutôt complète, mais pas toujours très cohérente. Nous retrouvons ainsi la version 3.6.3 du navigateur web Mozilla Firefox. La messagerie reste toutefois confiée à Evolution. Tant qu’à miser sur des outils populaires et légers, nous aurions préféré Mozilla Thunderbird. De plus, la préinstallation de quelques greffons au sein de Firefox aurait été appréciée (Gnash pour Flash, Moonlight pour Silverlight, IcedTea pour Java…).

Plus curieux, l’éditeur vidéo Pitivi fait son entrée, alors que l’éditeur d’images Gimp – qui est pourtant un des piliers du monde Linux – n’est plus installé par défaut. Fort heureusement, le gestionnaire d’images F-Spot propose quelques fonctions d’édition de base. Enfin, la suite bureautique OpenOffice.org 3.2.0 est bien là, mais l’absence de Java pourra parfois se faire sentir. Mais ne boudons pas notre plaisir : un rapide tour dans la ‘Logithèque Ubuntu’ permettra de corriger facilement ces menus défauts. En deux temps et trois mouvements pour pourrez installer des logiciels comme Chromium, Eclipse, Gimp, VirtualBox, etc. Les dépôts logiciels du monde Linux sont très appréciables.

L’aspect réseau social est bel et bien présent dans l’Ubuntu 10.04 LTS, qui intègre des outils de messagerie instantanée et de microblogging, tous deux accessibles au travers de l’icône de l’utilisateur (il fallait y penser). La dimension service est également de la partie, au travers de l’Ubuntu One : achat de musique en ligne ( Ubuntu One Music Store ), synchronisation et sauvegarde d’informations, stockage et partage de fichiers, etc. Chaque utilisateur pourra ouvrir gratuitement un compte de 2 Go (au-delà, il faudra payer).

L’Ubuntu 10.04 LTS est un produit léger et fonctionnel. Nous n’avons rencontré que peu de bogues lors de nos tests. C’est donc un grand cru que nous fournit ici Canonical.

Page: 1 2

Recent Posts

Etats-Unis : les grands de l’IT licencient au nom de l’IA

Les grands de l'IT suppriment des milliers de jobs au nom du déploiement de. Une…

2 jours ago

Appel de Rome : Cisco rejoint Microsoft et IBM pour une IA éthique

Quatre ans après l’appel de Rome - un pacte présenté en 2020 par le Vatican…

2 jours ago

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

5 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

5 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

6 jours ago