Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Un nouveau commutateur réseau 40 Gb Ethernet chez Dell

Dell avance à grands pas pour consolider son rôle d’acteur incontournable des infrastructures de datacenter et de cloud, largement engagé sur le réseau avec l’acquisition en 2010 de Force10 Network qui lui a apporté la brique réseau qui lui manquait. Le constructeur agrandit aujourd’hui son portefeuille de solutions Virtual Network Architecture (VNA) en proposant pour la première fois un commutateur (switch) 40 Gb Ethernet destiné à équiper son blade Dell PowerEdge M1000e.

Le commutateur Dell Force10 MXL 10/40GbE, piloté par le système d’exploitation FTOS (Force10 operating system), affiche une nette progression des performances réseau dans le châssis blade en offrant des performances étendues. La connectivité des modules FlexIO offre en option le support des ports 40GbE QSFP+, 10GbE SFP+ et/ou 10GBase-T. Les performances intra-châssis sont ainsi nettement renforcées.

Il en est de même du stockage avec la convergence du support des entrées et sorties input/output (I/O) dans une connexion 10GbE unique avec une IP stockage iSCSI et Data Center Bridging de bout en bout. Dernier point, le connecteur dispose de la technologie de stacking Ethernet qui permet de gérer jusqu’à six commutateurs simples ou multiples instances en un seul objet logique.

Un environnement applicatif adapté

Mais un commutateur, aussi performant soit-il, ne serait agir sans être emballé dans un environnement applicatif de gestion du réseau, de la fabric et du datacenter, destiné également à simplifier les opérations pour l’administrateur. La nouvelle version de FTOS livrée avec Force10 MXL 10/40GbE intègre la technologie multipath innovante VLT (Virtual Link Trunking) en Layer 2 ; la technologie de stacking du switch Ethernet déjà évoquée ; le support de DCB (Data Center Bridging) pour la convergence du stockage (iSCSI et Fibre Channel) et de la donnée sur une infrastructure commune ; et l’approvisionnement automatique des LAN virtuels lorsque l’hyperviseur exécute la migration de machines virtuelles (VM).

Dell accompagne FTOS de deux applications : Dell Fabric Manager pour la gestion, la configuration et le monitoring du déploiement de l’architecture de châssis Dell Distributed Core dans le datacenter ; et Open Manage Network Manager 5.0 (OMNM), la console de gestion des réseaux campus et datacenter qui supporte l’ensemble des commutateurs et points d’accès sans fil Force10 et W-Series fournis par le constructeur.

Le Dell Force10 MXL 10/40GbE sera disponible durant l’été, à un prix qui n’a pas été publié. OMNM 5.0 est disponible.

Dell Virtual Network Architecture (VNA) - source Dell

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

14 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

19 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago