Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Unity, le nouvel environnement d'Ubuntu pour les netbooks

Lors de notre tour d’horizon de la distribution Linux Ubuntu 10.04 Netbook Edition, nous avons souligné les défauts de l’environnement de bureau, en particulier la barre située en haut de l’écran, qui devient rapidement trop chargée.

Il faut croire que les responsables de Canonical ont fait le même constat, puisque Mark Shuttleworth, le fondateur de la compagnie et le créateur de l’Ubuntu, vient d’annoncer que l’Ubuntu 10.10 Netbook Edition proposerait un nouvel environnement de bureau, Unity, bien plus léger que le précédent. Cette interface sera également optimisée pour les écrans tactiles.

À gauche, vous trouverez le lanceur d’applications. Le haut de la fenêtre comprendra une barre de recherche multifonction, mais aussi le menu de la fenêtre active et ses Window Indicators, qui se fondront avec les icônes de notification du système. Le tout mettra à profit les nouvelles technologies de Gnome 3.0.

Ce concept est également décliné sous la forme d’un système d’exploitation instant-on. Lors du démarrage de l’ordinateur, l’Ubuntu 10.04 classique pourra ainsi céder à la place à l’Ubuntu Light, une solution limitée, mais qui démarre en seulement quelques secondes. Elle sera adaptée aux tâches de base comme la lecture de médias ou l’accès à Internet. Cette technologie ne sera disponible que pour les fabricants d’ordinateurs.

Vous noterez enfin le clin d’œil que fait Mark Shuttleworth au projet Chrome OS de Google, la copie d’écran qu’il fournit sur son blogue présentant le navigateur web Chromium.

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago