Pour gérer vos consentements :

Un smartphone Vivo avec capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Le scanner d’empreintes digitales intégré sous l’écran du smartphone était sur toutes les lèvres en 2017.

Mais, ni Apple avec l’iPhone X, ni Samsung avec le Galaxy Note 8, n’ont pu l’intégrer dans leur flagship. La faute à une technologie qui n’était pas encore arrivée à maturité pour la production.

La donne a visiblement changé au CES 2018 : le constructeur chinois Vivo a présenté le premier smartphone intégrant un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et a priori prêt pour la production.

Il s’agit plus précisément d’un capteur d’empreintes optiques positionné derrière la dalle OLED du smartphone, dont il est indissociable. Il ne peut en effet pas fonctionner avec une écran LCD à cause du rétro-éclairage de ce dernier.

L’Américain Synaptics est à l’origine de ce capteur qui exploite la lumière émise par l’écran pour lire l’empreinte avant de la numériser.

Si la plupart des solutions actuelles du marché exploitent des capteurs capacitifs pour leurs lecteurs d’empreintes digitales, c’est donc une technologie différente qui est ici exploitée.

Sans contact direct du doigt, le capacitif ne peut être exploité. Malgré tout, Synaptics s’est assuré que l’aspect sécurité est bien au rendez-vous.

La société explique aussi que son capteur baptisé « Clear ID » fonctionne deux fois plus rapidement que la technologie de reconnaissance faciale 3D, telle que le Face ID d’Apple et qu’elle ne dépend pas de l’éclairage extérieur pour fonctionner correctement.

Vivo avait d’abord intégré un capteur à ultrasons sous l’écran signé Qualcomm dans un premier prototype. Mais, le fabricant chinois s’est finalement ravisé.

«Grâce à nos efforts d’investissement en R & D à long terme, Vivo est en bonne position pour devenir le pionnier du développement de la technologie de numérisation d’empreintes digitales: MWC Shanghai 2017 a présenté un prototype de notre solution de numérisation d’empreintes digitales. Nous sommes restés engagés à réaliser notre vision pour les futurs smartphones », a déclaré Alex Feng, Vice-President Senior au sein de Vivo.

«La présentation d’un smartphone à lecture d’empreintes digitales dans l’écran prêt pour la production constitue un grand pas en avant pour offrir aux consommateurs cette expérience mobile futuriste attendue depuis longtemps.  »

Le fabricant chinois précise aussi que le déblocage biométrique ne serait activé que lorsque cela est nécessaire. Le capteur en question serait également utilisé pour d’autres fonctions au-delà du déverrouillage.

Vivo In-Display Fingerprint Scanning Technology in Detail (PRNewsfoto/Vivo)

Le premier smartphone Vivo avec lecteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran sera commercialisé au cours du premier semestre 2018.

Pour l’heure, les marchés concernés n’ont pas encore été annoncés. Vivo sera fera une annonce à ce sujet début 2018, peut-on lire dans le billet de blog de la société.

Les affichages avec pourtours très réduits, voire inexistants, sont conçus pour offrir une expérience utilisateur plus immersive aux consommateurs.

Ce fût l’une des grandes tendances dans la mobilité en 2017 et elle va se confirmer dans les prochaines années.

En 2017, Samsung avait présenté son écran Infinity Display sur le Galaxy S8 puis le Note 8. De son côté, Apple a lancé l’iPhone X équipé d’un écran bord à bord.

UBI Research prévoit que la part de marché des écrans sans bordure augmentera de 20 % en 2017 à plus de 50 % d’ici 2020.

(Crédit photo : @Vivo)

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

3 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

6 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

8 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago