Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Wifi ac : Quantenna porte les débits à 10 Gbit/s

Alors que le standard Wifi 802.11ac a été ratifié en début d’année, plusieurs fabricants ont lancé des solutions en MU-MIMO pour augmenter portée et débits des points d’accès WiFi. Broadcom y est allé de sa solution 802.11ac MIMO en 6×6 permettant d’atteindre un débit de 3,2 Gbit/s.

10 Gbit/s grâce au MIMO 8×8

Quantenna va encore plus loin avec son tout nouveau chipset capable de gérer transmissions et réceptions des données grâce à 16 antennes en configuration MIMO 8×8 (8 pour l’émission et 8 autres pour la réception).

La solution se destine aux points d’accès domestiques, en entreprises et ceux situés dans des espaces publics. Le chipset adresse le « Wifi 10G » suivant l’expression consacrée par Quantenna car il se traduit par des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s grâce au MIMO 8×8 et à l’utilisation de bandes de 160 MHz. Ce chipset MIMO 8×8 exploite le maximum d’antennes autorisé par la norme WiFi 802.11ac.

Le futur des points d’accès Wifi encombrés

« Cette architecture va également d’améliorer de manière significative les capacités de MU-MIMO, lui permettant de supporter une transmission sans interférence à beaucoup plus de périphériques simultanément », déclare dans un communiqué Andrea Goldsmith, professeur de génie électrique à L’université de Stanford. « Alors que nous entrons dans une ère d’utilisation croissante de la vidéo et de l’Internet des objets, l’architecture 8×8 et les technologies MU- MIMO deviendront indispensables dans tous les appareils Wifi à haute performance».

Le MU-MIMO 8×8 pourrait quadrupler la performance du Wifi dans des endroits très fréquentés tels que les aéroports, où de nombreuses personnes se connectent simultanément à un même point d’accès. Au lieu de diviser la bande passante par le nombre d’individus connectés, les points d’accès en 8×8 permettent des transmissions de données à de nombreux appareils en maintenant une bande passante élevée.

De surcroît, la portée couverte est de deux à trois fois celle d’une solution MIMO 4×4. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre avec le MIMO dont celle dite de la diversité spatiale où les données sont transmises simultanément sur plusieurs antennes (puis réceptionnées en phase).

A l’avant-garde sur le Wifi MIMO, Quantenna avait été précurseur sur la technologie MIMO 4×4 à 1,7 Gbit/s. La société est à nouveau aux avants-postes avec le MIMO 8×8. Les puces Wifi ac MIMO 8×8 de Quantenna devraient être disponibles courant 2015.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago