Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)

Avec Windows 10, Microsoft espère bien reprendre la tête des performances sur le très stratégique marché des navigateurs web. À cet effet, un tout nouveau butineur est proposé, Edge (ex Project Spartan).

Son interface utilisateur est simplifiée à l’extrême, avec toutefois l’intégration de quelques fonctionnalités bien senties : une liste de lecture et des outils d’annotation, ainsi que le support des modules complémentaires (qui n’est pas encore présent dans les versions de test de Windows 10, et ne le sera donc peut-être pas dans les premières versions commerciales de l’OS).

Si vous souhaitez lancer des ActiveX ou disposer des modes de compatibilité d’Internet Explorer, il vous faudra basculer vers IE 11, lui aussi proposé en standard sous Windows 10. Il est difficile de savoir quels modes seront supportés dans cette version d’IE 11. Nous pouvons présumer que les modes de compatibilité IE5, IE7, IE8, IE9, IE10 et Enterprise seront toujours de la partie.

Le navigateur le plus rapide du marché ?

EdgeHTML, moteur de rendu du nouveau butineur de Microsoft, propose un support plus avancé des nouveaux standards du web et une vitesse de traitement en net progrès par rapport à Internet Explorer 11.

Cela restait toutefois à vérifier. Chose que nous avons faite. La version d’Edge intégrée à la dernière version de test de Windows 10 n’est visiblement pas la plus récente, mais elle semble bien avancée. Au test HTML5, le score est de 72 %, contre 63 % pour IE11. Une belle progression, même si nous restons loin ici du niveau de compatibilité atteint par la concurrence.

Et le moteur JavaScript ? Au test SunSpider 1.0.2, qui simule une application web légère, Edge est le champion du secteur :
Le benchmark Kraken 1.1 de Mozilla donne encore Edge gagnant, largement devant Firefox 38, Chrome 43 et Internet Explorer 11 :

Contre-performance toutefois pour le test Octane 2.0 de Google, où Edge se classe derrière Chrome. À sa décharge, Edge se régale avec les systèmes multicœurs. Or, notre machine de test ne proposait que deux cœurs. Par acquit de conscience, nous avons porté le nombre de cœurs à 4. Le score a alors approché les 20.000 points, mais sans dépasser Chrome, contrairement aux résultats présentés par les équipes de Microsoft :

Quoi qu’il en soit, Edge semble effectivement être le plus rapide navigateur web du marché, hormis en de rares occasions. Son interface utilisateur est également très réactive. Seul souci, elle manque de fonctionnalités, comme des outils développeurs. Microsoft devra corriger le tir lors de la présentation de la mouture définitive de cette offre, sans quoi les webmasters risquent de la bouder.

Quant à Internet Explorer 11, il est fidèle à lui-même. Dans le secteur du respect des standards HTML5, il affiche toutefois un score supérieur à celui de son homologue présent dans Windows 7. C’est toujours bon à prendre.

À lire aussi :
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Quiz Silicon.fr – Spécial vrai – faux sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

2 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

2 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

2 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

2 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

3 jours ago