Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Windows 7 ne lira pas le Blu-ray

Steven Sinofsky, le responsable développement de la division Windows vient d’annoncer que le prochain OS ne prendra pas en charge le format haute qualité Blu-ray de manière native. Traduction, un soft sera nécessaire pour lire les contenus vidéos ainsi édités.

Etrange lorsque l’on sait qu’à partir du Service Pack 2 de Vista et dans Windows 7, la gravure sur disques Blu-ray sera prise en charge.

Selon le site Windows7centerqui reprend les dires du responsable de Redmond, le Media Player et Windows Media Center seraient munis d’un système d’extensions les rendant compatibles. On devrait donc se retrouver avec un moteur de lecture externe comme ceux de WinDVD ou de PowerDVD pour lire les Blu-rays.

Pour autant, cette solution n’e semble réellement fiable dans la mesure où le Windows Media Center fonctionne en 64 bits et ne devrait pas être compatible avec les codecs qui seraient proposés.

Conclusion : « La prise en charge des Blu-ray vidéos sera fournie par les concepteurs d’ordinateurs ou de lecteurs » explique Steven Sinofsky. On peut donc imaginer qu’il s’agit là de réticences par rapport à des licences et autres droits dont la Blu-ray disc Association et les nombreux promoteurs du Blu-ray pourraient réclamer.

Ce type d’approche aura forcément des coûts qu’il faudra reporter une fois les accords et licences établis. A l’heure où les ventes de formats physiques peinent (DVD, CD audio), Microsoft continue d’adopter une approche par lecteurs. Bien différente de celle d’Apple et de son iTunes Store. La guerre des points de vue continue…

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

55 minutes ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago