Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Windows 7 Professionnel parti pour durer

Une petite prolongation, mais uniquement pour les professionnels. La version Professionnelle de Windows 7 pourra finalement être préchargée sur les PC au-delà du 31 octobre 2014.

Microsoft en a informé ses partenaires OEM, sans pour autant fixer de nouvelle échéance. L’éditeur promet néanmoins de communiquer la date « un an à l’avance » dans le tableau récapitulatif du cycle de vie de chaque mouture de son OS desktop (voir ci-dessous). On peut donc en déduire que le sursis accordé aux constructeurs se prolongera a minima jusqu’au 18 février 2015…

Cette prolongation ne concerne pas les machines livrées avec les déclinaisons grand public de Windows 7 (Home Basic, Home Premium et Ultimate). En outre, les versions en boîte ne sont plus commercialisées depuis le 31 octobre 2013.

Des déploiements en cours

Membre de la division Windows  chez Microsoft, Shad Larsen assure à ZDNet.com que cette manœuvre n’a de lien ni avec la fin du support de Windows XP, ni avec l’adoption poussive de Windows 8. Et explique à nos confrères que Windows 7 constitue encore la majorité de la base installée en entreprises et qu’il est toujours en cours de déploiement chez de nombreux clients. Un constat réaliste qui permet de mesurer le décalage entre les sorties de nouvelles versions de l’OS et la réalité des déploiements, y compris chez les plus grands comptes. En prolongeant la vie de Windows 7 Pro en OEM, Microsoft entend donc avant tout maintenir un accès simple à l’OS.

Sur le volet sécurité, si la fin de support principal de Windows 7 SP1 est prévue pour le 13 janvier 2015, « les OEM garantissent généralement un an de support de leur licence Windows OEM », selon l’éditeur. Microsoft continuera par ailleurs à diffuser des correctifs de sécurité jusqu’en janvier 2020 dans le cadre du support technique étendu.

Au dernier pointage de Net Applications (arrêté au 31 janvier 2014), Windows 7 peuple encore plus de 47 % des ordinateurs personnels à l’échelle de la planète, contre près de 30 % pour le vieillissant XP… et moins de 11 % pour Windows 8.x, qui vient tout juste de passer le cap des 200 millions de licences écoulées.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

4 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

5 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 jours ago