Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Windows XP tire sa révérence

Windows XP quitte les rayons ce lundi. Comme prévu, Microsoft stoppe la commercialisation classique du système d’exploitation lancé en 2001. Cette décision est connue depuis de longs mois, l’objectif étant de laisser plus de place à Vista, le dernier né de Microsoft.

Mais l’arrêt de XP mécontente une partie importante des utilisateurs, notamment dans les entreprises. L’existence d’ une pétition d’InfoWorld sur le Web qui a recueilli plus de 160.000 signatures a démontré la montée en puissance d’un mouvement de résistance dont l’objectif consistait à obtenir un sursis supplémentaire pour XP. Même si Microsoft a refusé de maintenir l’OS, la firme a dû mettre de l’eau dans son vin. Si on ne pourra plus acheter XP dans les boutiques, l’OS ne disparaîtra pas pour autant.

D’abord, XP va poursuivre sa carrière sur les UMPC, ces petits ordinateurs portables popularisés par l’Eee PC d’Asus, et y entamer une seconde vie. Il faut dire que Vista est bien trop gourmand pour ces petites machines.

Ensuite, l’OS sera encore disponible jusqu’au 31 janvier 2009 chez certains revendeurs autorisés comme les assembleurs.

Par ailleurs, certains fabricants de PC comme Dell ou HP, qui à partir de ce lundi ne vendent plus officiellement de XP proposent des outils pour passer de Vista à XP pour leurs machines neuves… Même si ces outils sont payants, ils rencontrent un grand succès auprès des entreprises.

Rappelons que la majorité des directeurs informatiques – 90 % selon King Research – n’envisagent pas de migrer leurs postes actuellement sous Windows XP ou 2000 vers Vista, et plus de la moitié d’entre eux (52 %) n’ont pas encore planifié la migration.

Et l’annonce qu’un nouvel OS devrait être disponible en 2010 n’a pas favorisé non plus l’adoption du dernier système d’exploitation de la firme. Vista est perçu comme une étape intermédiaire non nécessaire.

Face à cette vie après la mort, Microsoft s’est donc résolu à prolonger de cinq ans le support technique du système d’exploitation. Au lieu de s’achever en 2010, il prendra fin en 2014 (seules les mises à jour se sécurité seront publiées). Finalement, XP aura vécu 13 ans, une vie bien remplie.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

22 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

24 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago