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Yahoo double son bénéfice mais déçoit

Peu d’entreprises peuvent se targuer d’aligner des performances aussi élevées. Le géant Yahoo fait état au deuxième trimestre d’un résultat net de 112,5 millions de dollars contre 50,8 millions de dollars, un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires, hors commissions versées à ses partenaires, s’est établi à 609,1 millions de dollars, en hausse de 89,5% par rapport aux 321,4 millions de dollars dégagés il y a un an. Redémarrage de la publicité et consolidation de la société de publicité sur le web Overture Services acquise en octobre dernier ont soutenu la croissance du portail. « Les résultats de Yahoo au 2e trimestre reflètent un nouveau trimestre record pour l’entreprise et démontrent la poursuite de la réalisation de nos priorités de base », a déclaré Terry Semel, PDG de Yahoo, dans un communiqué. Mais tout cela n’est pas suffisant pour le marché dont l’exigence frise parfois le ridicule. « Après les très bons résultats du 4e trimestre 2003 et du 1er trimestre 2004, tout le monde s’attendait à ce que le deuxième trimestre soit mirifique. (…) Et bien il n’a pas du tout été sidérant », explique Martin Pyykkonen, analyste chez Janco Partner. 121% de hausse du bénéfice serait donc une performance moyenne pour les investisseurs. Ces derniers n’ont surtout pas apprécié la prévision de chiffre d’affaires pour le 3ème trimestre. Yahoo s’attend ainsi à un chiffre d’affaires compris entre 610 et 650 millions de dollars, hors versements à ses partenaires. Or, les analystes espéraient 644,71 millions pour cette période. Conséquence, l’action Yahoo chutait de 12,67% à 28,47 dollars, mercredi soir… Zoom sur les activités de Yahoo!

Comme lors du trimestre précédent, c’est le chiffre d’affaires du marketing (annonces publicitaires en ligne) qui explique une bonne partie de la performance de Yahoo! : il s’est élevé à 691 millions de dollars, soit une progression de 215% par rapport aux 219 millions il y a un an.

Le chiffre d’affaires des services payants (SBC Yahoo! Dial, Personals, services de rencontres…) a augmenté de 49% à 104 millions de dollars, contre 70 millions un an plus tôt, grâce à la croissance du nombre de clients payants à environ 6,4 millions au 30 juin cette année contre 3,5 millions au 30 juin 2003.

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