Les moteurs de recherche ne se limitent plus aux ordinateurs et aux mobiles. La télévision est désormais un de leur support. Yahoo, l’un des géants mondiaux des moteurs de recherche vient de signer un partenariat avec le fabricant sud-coréen Samsung.
Lors du CES (Consumer electronic show) de Las Vegas, les deux acteurs ont présenté le fruit de leur collaboration : le service ‘Internet@TV-Content Service‘.
Hébergé sur les téléviseurs à écran plats de Samsung, le nouveau service proposera des Widgets (éléments graphiques donnant accès une information, identiques à ceux disponibles sur un PC). Les services de Yahoo (FlickR, Yahoo ! Finances, Yahoo ! Actualités et Yahoo ! Météo) seront désormais accessibles.
La connexion Internet s’effectuera viaun port ethernet ou une connexion Wi-Fi. Les deux modes de connexion seront disponibles sur les écrans de télévision.
L’environnement développé par Yahoo est ouvert. Editeurs, constructeurs et annonceurs pourront ainsi contribuer et alimenter la plate-forme, notamment un service baptisé ‘Cinematic Internet’. L’environnement pourra également accueillir les logiciels crées par des développeurs tiers.
Les téléviseurs dotés du service Internet de Yahoo seront proposés dans 13 pays (la France, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, l’Italie, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède) « entre le premier et deuxième semestre 2009« , selon une porte-parole du groupe. Le prix des postes n’ a pour le moment pas été communiqué. De même, la gratuité du service n’a pas été confirmée non plus.
Au mois de janvier 2008, Google et Panasonic (groupe Matsushita) travaillaient sur un service approchant. Les deux partenaires avaient développé un écran plasma capable d’héberger et de diffuser du contenu Internet. Toutefois, l’accès Web était limité aux services Picasa et YouTube.
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