VMware vient de lancer une nouvelle version majeure de la solution collaborative, Zimbra Collaboration Server 8.0 (ZCS 8.0).
L’interface utilisateur du module client (qui se présente sous la forme d’une application web) a été retravaillée, ainsi que les fonctions de recherche et l’outil de calendrier, qui sera mieux adapté aux usages complexes. L’intégration avec les réseaux sociaux est également de la partie.
C’est un bon point pour cette suite, qui a toujours su se distinguer par son interface graphique aussi puissante que soignée.
Toutefois, la plus grande nouveauté pour les entreprises reste le support des communications unifiées : intégration de la messagerie vocale, gestion des présences et absences, appel en un clic, historique des appels, fonction de ‘chat’ en ligne, etc.
Sont reconnues, les offres de Cisco et Mitel. Chez Cisco, le support est particulièrement complet, puisqu’il prend en compte l’intégration de Jabber et WebEx au sein de Zimbra.
Notez que ZCS 8.0 pourra s’interfacer avec d’autres solutions de communication unifiée, au travers d’un SDK spécifique accessible aux développeurs.
Zimbra 8.0 pourra fonctionner en mode classique ou cloud (privé ou public). VMware propose à cet effet une nouvelle appliance logicielle prête à l’emploi, qui pourra être déployée aisément. Des interfaces de programmation ouvertes permettent d’interfacer cette solution avec le SI de l’entreprise.
Un large effort a été consenti sur les outils d’administration. Les comptes utilisateurs pourront ainsi être créés à partir des données fournies par un serveur Active Directory ou LDAP. Le support de la haute disponibilité et de la reprise d’activité après incident simplifiera pour sa part la gestion au jour le jour de Zimbra.
ZCS 8.0 est actuellement accessible en version bêta. La mouture définitive de cette offre est programmée pour le troisième trimestre. Notez que son dérivé open source n’a pas encore été mis en ligne.
Ci-après, une galerie des principales nouveautés de Zimbra 8.0.
Crédit photos : © VMware
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