Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

2008 : Dell innove, pour contrer la crise

Le marché professionnel est une cible privilégiée pour tous les constructeurs, Dell inclus. En 2008, la firme a tenté de séduire les entreprises au travers d’offres promotionnelles sans égal. Le serveur PowerEdge T100, pourtant pourvu de processeurs Intel Xeon, peut ainsi être trouvé aux alentours de 300 euros HT (au fil des promotions). Dell a également ‘mis le paquet’ sur le service, devenu un de ses fers de lance.

Mais quelques produits ont su aussi se démarquer des offres concurrentes. Le Latitude XT est un ultraportable de facture plutôt traditionnelle, mais qui a initié une véritable petite révolution lors de sa sortie. Convertible en Tablet PC et très résistant, ce produit est assez économique. Il a aussi été, pendant plusieurs mois, le portable le plus original du constructeur : écran à rétroéclairage LED, puis modèle à haute luminosité, disque SSD, processeurs à faible consommation, batteries de très haute capacité. Dans un sens, le Latitude XT a été le symbole du renouveau de Dell.

Une station de travail à affichage déporté !

Dans le domaine des produits « fixes », c’est le Dell Precision R5400 qui a retenu notre attention. Le concept est étonnant, voire risqué pour un constructeur comme Dell. Le Precision R5400 est une station de travail qui prend la forme d’un rack 2U.

À nouveau produit, nouveaux usages – certes –, mais là il est carrément difficile de savoir à quoi peut servir une station de travail conçue pour être installée dans une salle informatique, lieu qui est – en général – un endroit où l’utilisateur n’entre pas.

Dell répond à cette question : primo, le Precision R5400 intègre un ou deux processeurs Intel Xeon et deux ports PCI Express 16X. C’est donc une solution adaptée à la création d’un nœud de calcul dans un cluster, qui pourra fonctionner de façon classique ou utiliser des techniques de programmation GPGPU.

Avec le Dell FX100, l’affichage peut également être déporté vers l’extérieur de la salle informatique. Ce module assure le chiffrement et la compression des informations et est adapté aux travaux en 3D. Sachant qu’un poste de travail massivement équipé chauffe bien plus qu’un PC de bureau classique, Dell offre de l’installer au sein du local informatique (climatisé) et de déporter l’affichage à l’aide de modules FX100. Malin et écologique.

Page: 1 2

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

4 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

4 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

5 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

5 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

5 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

5 jours ago