Pour gérer vos consentements :

4D s’enrichit des dernières technologies web

L’éditeur français 4D livre aujourd’hui la v13 de son outil de développement intégré. Ce dernier permet de créer des applications desktop ou client-serveur axées sur le traitement des données, avec une utilisation massive des technologies web.

Plus de 200 nouveautés sont présentes dans 4D v13, à commencer par un nouveau serveur web multithreadé, qui permettra de délivrer les applications plus rapidement et sera capable de monter plus aisément en charge. Sur une machine multicœur, une hausse des performances allant de fois 4 à fois 12 a pu être mesurée.

Un moteur de rendu HTML multiplateforme est livré en standard. Basé sur le WebKit, il permettra de disposer d’un affichage identique sous Windows et Mac OS X. Le rendu graphique est accéléré par le GPU intégré à l’ordinateur. Enfin, le composant permettant d’afficher des listes a été enrichi.

« 4D v13 inclut de nombreux outils de visualisation de données pour une expérience utilisateur plus riche ainsi que les standards et les toutes dernières technologies pour faciliter l’intégration web dans les applications existantes », résume Laurent Ribardière, président fondateur & CTO de 4D.

Une base de données toujours aussi solide

L’outil de gestion des bases de données DB4D est sans conteste l’élément central de 4D. Il profite de quelques améliorations, comme la reconnaissance des métadonnées intégrées aux images, ou la possibilité de stocker des données lourdes hors du fichier de la base, afin d’accélérer son fonctionnement.

Notez qu’un outil d’introspection de code fait son entrée. Il permettra aux programmeurs de gérer plus finement leurs développements.

« 4D s’est imposée comme une plateforme de développement d’applications professionnelles dans le secteur du CRM, de la finance et plus généralement des applications orientées données », précise Bernard Chung-To-Sang, directeur commercial & marketing France de 4D. « 4D est une plateforme leader pour les applications verticales et les applications départementales, dans le secteur de la santé, mais aussi des mairies et des collectivités locales, secteurs dans lesquels la précision des données est tout à fait cruciale. »

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago