Pour gérer vos consentements :

5G : Telefonica teste l’immersion 360 ° avec le FC Barcelone

Comment optimiser la puissance de la 5G dans une enceinte sportive ? Telefonica a donné quelques éléments de réponse en couvrant le mythique Camp Nou du FC Barcelone.

A l’occasion du MWC 2019, l’opérateur espagnol a réalisé un test grandeur nature d’une couverture permanente, incluant le terrain et les tribunes, en utilisant sa bande de fréquences commerciale et un réseau 3GPP standard d’Ericsson. Avec un maitre mot : l’immersion.

Développer les contenus immersifs

Des caméras 360 ° installées dans l’enceinte du stade ont permis de retransmettre vers le MWC
(distant de plusieurs kilomètres) une visite du site et des images de l’entrainement de l’équipe de Lionel Messi.

De g à d: le DG de Mobile World Capital Barcelona, ​​Carlos Grau; le Pdt du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu; le Pdt de Telefónica España, Emilio Gayo; et le PDG de la GSMA, John Hoffman

» Tout cela dans le but de montrer comment la technologie 5G révolutionne la manière dont les contenus télévisés sont vus. Avec leurs lunettes de réalité virtuelle, les spectateurs peuvent regarder un match en choisissant le point de vue souhaité à tout moment et en écoutant le match comme s’ils étaient sur le terrain » explique l’opérateur.

Un des enjeux de l’expérimentation est de tester la faisabilité de suivre un match et ses contours pour des fans situés aux quatre coins du monde. Elle s’inscrit dans un projet plus vaste  » 5G Barcelona »  qui associent les pouvoirs publics catalans afin de renforcer la position de Barcelone en tant que plaque tournante de la 5G en Europe.

Et la suite ?  « La technologie 5G simplifie le téléchargement des flux vidéo de 30 Mbps à 200 Mbps pour les qualités 360º en 4K. Un serveur de streaming situé à la périphérie du réseau mobile le plus proche des utilisateurs signifie que de nombreux téléspectateurs portant des lunettes à 360º peuvent  profiter des événements sportifs depuis un  appareil mobile. Telefonica et le FC Barcelone vont explorer de nouvelles manières de diffuser des sports aux contenus immersif  » indique un communiqué.

Aucune information n’a été communiquée sur un calendrier de déploiement.

credit photo : @ FCBarcelona.com

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

3 jours ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

3 jours ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

3 jours ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

3 jours ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

4 jours ago