Pour gérer vos consentements :

Indice de densité numérique : la France peut mieux faire

Accenture Strategy a travaillé avec le cabinet d’analyse Oxford Economics pour produire un indice de « densité numérique » et mesurer l’impact des technologies sur l’économie de 33 pays (Digital Density Index). Cet impact est colossal, d’après l’étude de la société de conseil. Globalement, sur la période 2015-2020, une hausse de 10 points de la densité numérique entraînerait une augmentation du taux de croissance annuel moyen de 0,25% dans les économies avancées et de 0,5% dans les pays émergents. Et dans les 10 premières économies mondiales, l’utilisation croissante des technologies numériques pourrait ajouter jusqu’à 1 360 milliards de dollars au PIB des pays concernés d’ici 2020. Un chiffre en hausse de 2,3% par rapport à la prévision initiale, observe Accenture dans son étude.

La Chine et les États-Unis engrangent les dollars

Bouleversant le classement des 10 premières puissances, la Chine obtiendrait la plus grosse part du gâteau avec 418 milliards de dollars supplémentaires engrangés grâce à l’adoption/diffusion des technologies numériques. La Chine devancerait ainsi : les États-Unis (365 milliards de dollars), le Japon (114 milliards), l’Inde (101 milliards), le Brésil (97 milliards), l’Allemagne (75 milliards), la France et le Royaume-Uni (57 milliards respectivement), l’Italie (41 milliards) et le Canada (38 milliards de dollars). Mais ce sont les Pays-Bas qui ont la « densité numérique » la plus élevée, selon Accenture.

Les Pays-Bas champions de la densité numérique

L’indice de densité numérique agrège une cinquantaine d’indicateurs, dont le volume des transactions en ligne, l’automatisation des interactions entre entreprises, la rationalisation des processus par l’utilisation du Cloud, la diffusion des compétences IT dans l’entreprise ou encore l’environnement institutionnel. À ce jeu, les Pays-Bas l’emportent avec un résultat proche de 80 sur 100. Ils devancent, ici, les États-Unis, la Suède, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

La France 15e sur 17 puissances économiques

Avec un indice inférieur à 40 sur 100, la France est 15e sur 17 puissances étudiées à la loupe. Selon Accenture, « la France pourrait augmenter sa densité numérique d’environ 10 points grâce à des efforts concertés dans huit domaines » : la couverture Internet, la mobilité, le télétravail, l’Internet industriel, la diffusion des compétences IT, les technologies innovantes (Cloud, M2M…), le haut débit mobile et l’administration numérique. La promesse : une productivité et une croissance stimulées. Il est temps pour les entreprises et les pouvoirs publics d’agir en ce sens. D’après Accenture, jusqu’à 6 ans sont nécessaires pour qu’une meilleure densité numérique se traduise par des gains de productivité…

Lire aussi :
La France se rêve en championne du Big Data… mais sans données
La France veut renforcer sa souveraineté technologique

Recent Posts

Ce qui change avec la version 2024 du référentiel d’écoconception de services numériques

Un an et demi après sa publication initiale, le RGESN est mis à jour. Tour…

5 heures ago

Microsoft x Mistral AI : l’Autorité britannique de la concurrence renonce à enquêter

Le régulateur britannique de la concurrence renonce à une enquête approfondie sur le partenariat de…

7 heures ago

MFA obligatoire sur Azure : ce que prépare Microsoft

À partir de juillet 2024, Microsoft imposera progressivement le MFA pour certains utilisateurs d'Azure. Aperçu…

11 heures ago

Informatique quantique : Pasqal vend un premier ordinateur en Arabie Saoudite

La pépite française de l'informatique quantique Pasqal va installer un ordinateur quantique de 200 qubits…

12 heures ago

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s’est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé - et…

13 heures ago

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

3 jours ago