Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Adobe AIR 2: les applications web sur votre bureau

En parallèle à la sortie de Flash 10.1, Adobe présente la version 2 de son environnement d’exécution AIR. Ce dernier permet de transformer les applications web en logiciels classiques, capables d’être installés localement sur une machine et d’accéder à ses données. Ce produit est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Une solution hautement multiplateforme, le code pouvant même fonctionner sous Google Android.

Les applications web écrites en HTML et JavaScript peuvent être portées sous AIR 2 (des librairies JavaScript spécifiques permettent de les transformer en logiciels desktop complets). À cet effet, un composant HTML est présent. Dans cette nouvelle livrée, Adobe a opté pour une version récente du WebKit, supportant une partie des CSS3 et certaines fonctions issues de l’HTML5. Le moteur JavaScript est également deux fois plus rapide que précédemment.

AIR permet aussi de faire fonctionner des applications s’appuyant sur le frameworkFlex, la façon la plus efficace de créer des logiciels exploitant au mieux cette plate-forme. Là encore, les performances sont au rendez-vous : vitesse d’interprétation du code en nette hausse et consommation mémoire en baisse de 30 %.

Au chapitre des nouveautés, nous trouvons une gestion plus puissante du réseau (TLS, mode serveur, sockets UDP, etc.), le support du multitouch (sur les PC classiques ou les terminaux mobiles), l’accès au microphone, des fonctions d’impression améliorées (choix et configuration de l’imprimante), la détection automatique des volumes amovibles (clé USB…), etc.

AIR 2 se veut également plus proche du système d’exploitation hôte. Les applications peuvent être déployées sous la forme d’un paquet d’installation classique. Mieux, il est possible de lancer des logiciels tiers depuis une application AIR. Une fonction qui était très attendue, même si elle pourra réduire parfois la portabilité des applications.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago