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Adobe AIR Challenge : créer une application en 24 heures, c’est possible !

Réunir quatorze équipes et leur demander de créer une application Adobe AIR en 24 heures, voilà le défi proposé par Adobe France pour son Adobe AIR Challenge. Un défi relevé par des équipes d’une grande diversité : des professionnels œuvrant au sein de grands studios, d’autres issus de petites structures, des freelances et des étudiants.

Adobe AIR faisant partie intégrante de la plate-forme Flash, c’est sans étonnement que nous avons pu constater la présence de doublettes très axées sur le design, ou – au contraire – composées uniquement de développeurs. Nous avons couvert cet événement au plus près, de la présentation initiale, en passant par le travail des diverses équipes, l’évaluation des applications et la remise des prix.

24 heures non-stop et 28 participants pour 14 applications AIR sur le thème de la famille…

Un premier prix décroché par KO

Le premier prix a été décerné à l’équipe Digitas « Kosovo » (en rapport avec la photo livrée dans le cadre de leur présentation) pour l’application Familiar.

La doublette a proposé un logiciel de gestion des photos facile d’utilisation, qui sera idéal pour partager ses albums en famille. Il utilise pleinement les capacités d’AIR 2 : autodétection des périphériques de stockage externes, support du glisser-déposer, gestion du mutitouch, etc. Astucieusement, l’équipe Digitas s’est appuyée sur Flickr. Autant de temps de développement gagné sur la partie serveur.

Ce logiciel a également un autre atout : c’est un excellent exemple de produit permettant d’enrichir un service web. Un secteur d’une importance stratégique pour Adobe, car il montre tout l’intérêt d’une solution comme AIR. Une belle réalisation.

Le prix du design, rondement mené

L’équipe primée pour le design est Belge. Beg sleep like a child (« c’est probablement ce que nous demanderons après 24 heures de travail ») s’est ainsi démarqué avec son outil de gestion des tâches Wip It.

Une victoire méritée, pour une équipe qui a visiblement largement misé sur le design : une application totalement aboutie, au look irréprochable, avec une aide, une documentation et un concept très bien finalisés… et même une mascotte. Certes, Wip It n’est pas une application qui restera dans les annales pour sa richesse fonctionnelle. Mais c’est justement le piège que l’équipe belge a su éviter (24 h, c’est court), en se concentrant sur ses qualités créatrices et son sens du spectacle. Opération réussie.

Le prix technique, difficile à attribuer

Disons le tout net ; le niveau technique a été particulièrement élevé lors de ce premier Adobe AIR Challenge. L’équipe Dagobert a décroché ce prix pour son application FamilyLink, qui donne la possibilité à plusieurs personnes de communiquer ensemble.

Un espace dédié permet d’afficher en temps réel les vidéos des participants (capturées à l’aide de webcams), mais aussi des dessins créés à la volée, des photos insérées par glisser-déposer, des émoticônes, etc. Tous les éléments sont manipulables à la souris, ou en mutitouch. Une exploitation relativement complète des technologies d’AIR, avec une base serveur open source, la solution Java Red5. Un concept original et bien implémenté.

Et plus encore…

Le jury a également décidé de mettre en valeur deux autres projets. Le coup de cœur du magazine Programmez est ainsi décerné à Freelance, pour sa belle réalisation technique (entre autres, la connexion aux services web de Google). Le coup de cœur de la meilleure idée, présenté par Web Design, est pour sa part remis à l’équipe de l’Epita, pour son projet très original (une application permettant de faciliter l’organisation de rencontres ‘physiques’).

L’ensemble de l’événement a été retransmis en direct sur le site de la compétition. Quelques vidéos sont disponibles sur le web (capturées à l’aide de micro-caméras), des photos étant accessibles sur ce site. Des vidéos haute-définition des moments clés de cette rencontre (inauguration, interviews du soir, questions/réponses, interviews du matin et remise des prix) seront prochainement mises en ligne. Les internautes pourront également bientôt télécharger et tester les 14 applications. D’ici un mois, celle qui aura été la plus populaire se verra décerner le prix du public.

Devant le succès de cette initiative, nous pouvons d’ores et déjà imaginer qu’elle sera suivie d’une seconde édition, voir peut être étendue à d’autres contrées.

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