Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD baisse les prix de ses Phenom II X4

Alors que les processeurs Nehalem Core i7 se déclinent en version mobile et commence à apparaître dans les solutions haut de gamme des constructeurs, AMD est bien décidé à creuser l’écart avec Intel. Un écart économique faute de rivaliser de manière efficiente au niveau des performances. Ainsi le processeur haut de gamme Phenom II X4 965 BE se trouve désormais en ligne à 183 euros. Une baisse de 30 dollars, souligne AMD qui s’empresse de le comparer au tarif du Core 2 Quad Q9550 (un quadri-cœur à 2,83 GHz en FSB 1333 MHz) de son rival proposé à moins de 189 euros.

Considéré comme le premier quadri-coeur à franchir les 3,4 GHz, le Phenom II X4 965 BE est un quadri-cœur gravé en 45 nanomètre doté de 8 Mo de cache de niveau 3 sur socket AM3 (qui supporte la DDR3) et autorise l’overclocking. A condition de disposer d’un bon système de refroidissement, ce processeur peut monter à 4 voire 4,5 GHz, selon AMD.

La baisse tarifaire se répercute également sur l’ensemble de la gamme des Phenom II BE (ainsi que sur le 945) à hauteur de 20 à 50 dollars. Les consommateurs apprécieront cet effort concurrentiel mais il n’en reste pas moins que AMD a toujours appliqué une politique de prix agressive tout en peinant à convaincre les marchés desktop et mobie. Selon les derniers chiffres d’IDC (2e trimestre 2009) Le concepteur des Athlon occupe cependant environ 30 % du marché des PC de bureau et 12 % des laptop. Cependant, l’interdiction des pratiques jugées anticoncurrentielles d’Intel par la Commission européenne sur le sol européen combinée à une stratégie de simplification de l’offre pourraient permettre à l’entreprise de Sunnyvale de gagner des points sur le marché des processeurs x86.

A propos d’Athlon, selon le site Fudzilla, AMD préparerait un Athlon II X4 635. Celui-ci s’inscrit dans les quadri-cœur milieu de gamme illistrée par le nom de code « Propus ». Le 635 viendrait ainsi compléter les récents Athlon II X4 630 et 620 respectivement à 2,6 et 2,8 GHz. Le 635 offrirait lui une fréquence de 2,9 GHz. Le reste des caractéristiques est similaire à la gamme : enveloppe thermique de 95 W., mémoire cache de niveau 2 de 2 Mo (512 Ko par cœur) gravure en 45 nm, etc. Le 635 ferait ainsi la liaison entre le 630 à 2,8 GHz et le 640 à 3 GHz attendu pour le deuxième trimestre 2010. Mais ni la date de sortie ni le tarif du 635 ne sont pour le moment dévoilés.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

15 heures ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

16 heures ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

1 jour ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

1 jour ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago